BFM Business
Entreprises

Automobile : nouveau recul des immatriculations en Europe

-

- - SAM PANTHAKY

Le marché est en baisse pour le troisième mois consécutif. Et la France ne fait pas exception...

Après un été radieux, l’industrie automobile poursuit son recul en Europe. Pour le troisième mois consécutif, le marché accuse une nouvelle baisse des immatriculations : -8% pour novembre 2018 par rapport au mois de novembre 2017 pour l’Union européenne. En tout, 1 218 274 nouvelles immatriculations ont été mises sur le marché. Dans les détails, la France ne fait pas exception à cette chute puisqu’elle enregistre une baisse de -4,7%, tout comme l’Allemagne (-9,9%) ou encore l’Espagne (-12,6%).

Côté constructeurs, toutes les marques sont logées à la même enseigne. Volkswagen Group continue de reculer (-10,9%), tout comme son dauphin le groupe PSA (-5,8%). De son côté, Renault accuse une baisse de -16% tandis que Nissan chute lourdement (-30%). Seul Toyota tire son épingle du jeu (+3,8%).

De belles performances en 2018

Reste que les chiffres globaux sont positifs sur l’année. Comparativement à 2017, le nombre d’immatriculations a augmenté entre janvier et novembre de 0,8% dans l’Union européenne. Malgré les scandales, Volkswagen reste dans le vert sur cette période (1,6%) tandis que PSA peut se vanter d’une belle marge (36,6%) notamment grâce aux performances d’Opel (+190,1%).

Cela s’explique principalement par des ventes spectaculaires l’été dernier. Alors qu’une nouvelle norme anti-pollution était mise en place à la rentrée, les constructeurs ont vraisemblablement proposé d’importantes ristournes sur les véhicules qui seraient devenus interdits à la vente. Depuis, la baisse est continue et devrait se poursuivre dans les mois à venir.