BFM Business
Conso

Avec cette appli mobile, n'achetez plus un vin au hasard

L'application Wine Tasting, grâce à l'intelligence artificielle, dispense au consommateur des conseils personnalisés selon ses goûts et mets préférés. Elle est proposée en marque blanche à des sociétés liées au monde du vin.

Qui n'a pas acheté un vin au hasard mais s'en est trouvé fort déçu une fois la bouteille débouchée? C'est pour remédier à cet aléa propre au consommateur peu au fait des bons crus que la société française Seenk Lab, a conçu l'application mobile Wine tasting.

Après s'être attaquée à l'univers de la mode en 2016, cette société issue du numérique aborde le monde du vin avec la même approche. Ses développeurs de logiciels utilisent l'intelligence artificielle pour dispenser via une application des conseils personnalisés au consommateur ou répondre à ses questions d'ordre général, posées en langage naturel.

En l'occurrence, l'application pour smartphone indexe des bases de connaissance multiples: accords mets-vins, Wikipedia pour la culture générale... Cette vaste base documentaire sur l'univers du vin, enrichie par des experts, est à même de répondre aux questions usuelles que l'utilisateur peut se poser: qu'est-ce qu'un vin de garde ou que signifie la mention Vieilles vignes ?

Mais loin d'être seulement une encyclopédie de poche sur le vin, son apport original consiste à définir le profil gustatif du consommateur. Sa technologie se nourrit de réponses à des questions simples sur ses habitudes de consommation alimentaire.

-
- © Wine Tasting-Seenk Lab

Des questions d'apparence anodines sur la préférence entre le thé ou le café, ou entre le sucré et le salé, permettent à "l'intelligence" embarquée dans l'application, de cerner les goûts de chacun.

À partir de ses informations et grâce à sa capacité d'auto-apprentissage, l'application en déduira des conseils avisés et personnalisés en matière de bonne bouteille, selon les mets préférés et les goûts de l'utilisateur. Si les éléments fournis sont insuffisants, l’application peut poser des questions de suivi pour connaître le budget de l'acheteur ou préciser des préférences (dîner, déjeuner,...).

En reliant l'ensemble de ces informations à la base des crus et appellation, l’application recommande ensuite les vins les plus pertinents à chaque internaute. Ses concepteurs destinent l'appli Wine Tasting aux marques liées au monde du vin qui pourront la proposer au consommateur pour les guider jusqu'au point de vente.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco