BFM Business
Entreprises

Avec Good Doctor, TF1 a peut-être trouvé sa nouvelle série ultra rentable

La Une a fait un carton d'audience avec sa nouvelle série américaine lancée ce mardi soir. TF1 a placé énormément d'espoir dans Good Doctor qui doit permettre à la chaîne de retrouver des niveaux d'audience -et de rentabilité- qu'elle n'avait pas connus depuis l'âge d'or des Experts, de Mentalist ou de Dr House.

Good Doctor est bien parti pour devenir un pilier de la grille de TF1. La série médicale, qui met en scène un jeune chirurgien autiste, réalise un démarrage exceptionnel : 31,7% de part de marché et 6,59 millions de téléspectateurs. TF1 n'avait pas connu de lancement de série américaine aussi puissant depuis 4 ans, avec Blacklist. Mieux, sur les seules femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cible préférée des publicitaires, il faut remonter à 2005, et le lancement de Lost, pour retrouver des audiences aussi importantes ! Depuis l'arrêt de Mentalist et Dr House, TF1 était désespérément à la recherche d'une nouvelle série américaine capable d'attirer les foules : le coût d'acquisition d'un programme US est en effet bien moindre que l'investissement pour produire une fiction française. 

Or les dernières séries américaines achetées par TF1 ont connu des succès mitigés : L'Arme Fatale a par exemple enregistré des audiences solides tandis que Chicaco Med, Blindspot, Ransom ou Colony n'ont pas attiré les foules. Par contraste, les téléspectateurs plébiscitent de plus en plus les fictions françaises : 42 d'entre elles se sont classées dans le TOP 100 des meilleures audiences en 2017, contre seulement 4 séries américaines. Cette bascule pousse d'ailleurs TF1 à maintenir son effort dans la production locale : pour cette saison, la Une a annoncé 15 nouveautés et 150 millions d'euros investis dans la fiction française, contre 5 acquisitions de séries américaines. 

Simon TENENBAUM