BFM Business
Entreprises

Avec l'acquisition de Versace, Michael Kors va changer de dimension

-

- - -

Le groupe américain d'accessoires de luxe a confirmé l'information ce mardi. Il annonce acheter la société italienne Versace pour 1,83 milliard d'euros et ainsi s'offrir un nouvel avenir.

Ne l'appelez plus Michael Kors mais Capri Holdings Limited. C'est désormais le nom du groupe formé par la marque Michael Kors, fondée par son créateur en 1981, les souliers Jimmy Choo rachetés pour 1,2 milliard d'euros il y a quelques mois et donc l'italienne Versace. 

Donatella Versace - qui a repris les rênes de la marque en 1997, à la suite du décès de son frère Gianni, le fondateur - son frère Santo et sa fille Allegra vont devenir actionnaires de cette holding. Les dirigeants du groupe américain lui assure que de 668 millions d'euros de chiffre d'affaires aujourd'hui la marque italienne bientôt atteindre les 1,7 milliard. 

Cette acquisition répond au souhait depuis longtemps évoqué par Michael Kors de construire un empire multi-marque, basé aux Etats-Unis, sur le modèle des géants du luxe européens LVMH et Kering. 

Le groupe nouvellement constitué, positionné plus haut de gamme que les sacs Michael Kors établis sur un segment de marché luxe accessible, pourrait atteindre les 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires à long terme. Grâce à l'italienne Versace les ventes vont être moins américano-centrées. Jusque là, les deux-tiers du chiffre d'affaires du groupe américain étaient réalisés sur la zone Amériques. Désormais, 57% des ventes se feront en Amérique, 24% en Europe et 19% en Asie. 

Une ambition qui fait penser à celle de l'autre vendeur de sacs de luxe américain, Coach, dont le groupe s'est trouvé un nouveau nom : Tapestry's, depuis qu'il a mis la main sur les marques Stuart Weitzman, puis Kate Spade en juillet dernier. 

Karine VERGNIOL