BFM Business
Conso

Surconsommation, écologie, emploi... Amazon France répond aux polémiques

Invité sur BFM Business, le directeur général France du géant américain s'est attaché à réfuter toutes les accusations qui visent Amazon depuis quelque temps.

Amazon est au coeur de la tempête médiatique en France. Epinglé pour les conditions de travail de ses employés ou son optimisation fiscale, le géant américain, qui aspire 20% du commerce en ligne en France, est aujourd'hui accusé de favoriser la sur-consommation via l'opération Black Friday, des soldes monstres qui avaient lieu vendredi dernier. Ce qui aurait un impact négatif sur l'environnement. Des accusations qui ont pris de l'ampleur, notamment au sein du gouvernement.

La filiale française s'emploie donc depuis quelques jours à déminer le terrain et à récuser ces accusations. C'est le cas de Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, qui était sur le plateau de "12h, l'Heure H" ce lundi sur BFM Business.

"Je vous réponds que je suis très heureux d'amener du pouvoir d'achat aux Français avant Noël, de permettre à tous les Français de faire des cadeaux à leurs enfants... et quand je regarde les chiffres de ce que nous vendons pendant la Black Friday Week (la semaine du Black Friday, NDLR), on a quand même 29% de produits culturels. C'est quand même des choses qui sont utiles. Donc non, j'ai l'impression que les Français consomment différemment mais ne surconsomment pas", explique-t-il. 

Sur la question de l'impact écologique de ces millions de livraisons supplémentaires, Frédéric Duval met en avant "le choix d'être livré dans des camionnettes pleines et qui ont des routes de livraisons optimisées". Et d'ajouter: "ou bien on a le choix de demander à chacun des Français de prendre la voiture et d'aller chercher son colis lui-même dans une grande surface. Et l'équation économique et écologique d'une livraison organisée au travers d'une camionnette pleine, elle est bien meilleure. (...) Ce qui est vrai pour le transport en commun de personnes est vrai pour le transport en commun de marchandises".

Et une des pistes pour encore réduire cette empreinte environnementale est la livraison par drone. Elle n'est pas encore prévue en France mais "on y travaille", assure le directeur général.

Vers un nouveau record de ventes pendant le Black Friday

Concernant l'emploi, Frédéric Duval conteste catégoriquement les accusations de Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d'Etat au numérique, qui estime que pour un emploi créé par Amazon, deux sont supprimés par ailleurs. "Je qualifie (cette étude, NDLR) d'acrobatie mathématique. C'est une étude qui date de 2016 aux Etats-Unis, qui a été contredite maintes fois depuis et qui extrapole les résultats américains à une situation française. Je préfère m'en tenir aux chiffres de la direction générale des entreprises qui dit que, dans les 3 dernières années, le commerce en France a créé 100.000 emplois. Je préfère m'en tenir à l'Insee qui dit que depuis les années 2000, le commerce a créé 20% d'emplois en plus. Et on voit bien au travers de ces deux statistiques officielles que le commerce en France crée de l'emploi, qu'Amazon est une réelle opportunité pour le commerce et l'emploi. Je vous rappelle qu'il y a 10.000 PME en France qui vendent à travers Amazon", détaille-t-il.

Finalement, Frédéric Duval estime que chez Amazon "parfois, il faut accepter d'être incompris. (...) On a tendance à être incompris et j'accepte cette position". Le responsable dit d'ailleurs ne pas être surpris par cette polémique, "c'est comme ça", dit-il "et c'est pas grave, on fait avec". Malgré les polémiques, cette année encore, Amazon France devrait une nouvelle fois battre son record de chiffre d'affaires pendant le Black Friday.

Avec 56 millions de transactions par carte bancaire en une journée, le Black Friday 2019 a en effet enregistré 6 millions d'achats en plus par carte que celui de l'année dernière.

Olivier Chicheportiche