BFM Business
Transports

Avec Pascal Daloz, Dassault Systèmes prépare la succession de Bernard Charlès

Le groupe a annoncé la nomination de Pascal Daloz au poste de directeur des opérations (chief operating officer). Un nouveau bras droit pour le PDG Bernard Charlès qui y voit son successeur.

Dassault Systèmes poursuit sur sa lancée. Désormais concentré sur les métiers de la santé, et notamment la numérisation précise du corps humain, le groupe a affiché en 2019 un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros, en progression de 16 % sur un an.

A LIRE AUSSI – Avec le rachat de Medidata, Dassault Systèmes amorce un virage majeur de son histoire

En même temps que l'annonce des résultats, le groupe a nommé Pascal Daloz, jusqu'ici directeur général adjoint en charge de la finance et de la stratégie au poste de directeur des opérations (chief operating officer). Avec une mission claire : préparer l'avenir. "Nous sommes une société familiale, avec un ancrage actionnarial extrêmement solide. On regarde le temps long" explique le PDG Bernard Charlès, sur le plateau de Good Morning Business.

Et s'il se "sent très jeune", le dirigeant de 62 ans entend bien opérer la transition avec ce nouveau bras droit, qui sera "fort probablement" son successeur à la tête de l'entreprise. Pascal Daloz, 50 ans, est présent dans le groupe depuis 2001, où il a débuté comme directeur de la recherche et du développement en charge du développement commercial. Ce diplômé de l'Ecole des Mines aura donc, à terme, la lourde de tâche de poursuivre le virage opéré par Bernard Charlès vers le secteur de la santé.

Spécialiste de la numérisation 3D (et en premier lieu des avions pour Dassault), Dassault Systèmes a finalisé le rachat, pour 5,8 milliards de dollars, de Medidata, une medtech américaine spécialisée dans la collecte de données et les tests médicaux, en novembre dernier.

Pascal Daloz devra désormais préparer une nouvelle équipe dirigeante. "C'est un énorme plaisir de préparer cette équipe de quadras autour de Pascal Daloz et de les aider à réussir la dynamique" et "de suivre ce plan de doubler tous les 5 ans" témoigne Bernard Charlès. "Nous avons encore beaucoup d'ambitions. Dassault Systèmes a un avenir (…) très ensoleillé."

Thomas Leroy