BFM Business
Culture loisirs

Avec sa Switch, Nintendo fait mieux que la Wii et la PS4 pour son lancement en France

La Nintendo Switch conserve le même design.

La Nintendo Switch conserve le même design. - Timothy A. Clary - AFP

En seulement dix mois, le géant nippon a vendu près d'un million d'exemplaires de sa console hybride, qui a profité de la période cruciale des fêtes de fin d'année.

911.000 Switch écoulées en France entre mars et décembre 2017. C'est le chiffre spectaculaire que vient de communiquer Nintendo, qui réalise le meilleur démarrage de toute son histoire sur le sol français. En seulement dix mois de commercialisation, le géant nippon fait donc bien mieux que la Wii (703.000), son ancêtre, ou que la PS4 (650.000) de son concurrent Sony. La Wii U, elle, s'était vendue à 832.000 exemplaires... en quatre ans.

Cette performance ne fait que confirmer le succès de la console hybride, dont plus de 100.000 exemplaires avaient été vendus en France en un week-end, lors de son lancement. La machine semble donc tenir la cadence sur la durée. Sans surprise, Nintendo a profité de la période cruciale des fêtes de fin d'année pour faire le plein. En effet, plus de la moitié des ventes ont été réalisées lors des mois de novembre et décembre. Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, vise le cap du million d'unité à fin février.

La sortie réussie de la Switch tient au lancement de "grands jeux", et la recette est efficace: 512.000 exemplaires de "Super Mario Odyssey" vendus depuis fin octobre, 508.000 "Mario Kart 8 Deluxe" et 410.000 unités pour "Zelda, Breath of the Wild". À eux trois, ces jeux "triple A" (à forts budgets de développement) ont représenté 56% des ventes totales de jeux de la Switch dans l'Hexagone, à plus de 2,5 millions d'unités.

La Switch confirme son succès
La Switch confirme son succès © Statista

Retrouvez plus de graphiques sur Statista

Julien Mouret