BFM Business
Vie de bureau

Be walk, le challenge où votre entreprise vous fait marcher

Les équipes, constituées de 4 collègues, vont devoir se bouger un maxiumum pour remporter le challenge Be walk.

Les équipes, constituées de 4 collègues, vont devoir se bouger un maxiumum pour remporter le challenge Be walk. - Publicdomain - CC

"Pour lutter contre la sédentarité, l'agence Alizeum organise un challenge interentreprises du 10 au 17 mai. Regroupés par équipe de 4 collègues, chacun va essayer de changer ses habitudes pour effectuer le plus de pas possible et arriver en tête du classement. Le tout sous la houlette de sportifs comme Marie-José Pérec ou Guy Forget."

Le plus dur dans la lutte contre la sédentarité, ce n'est pas forcément l'effort physique à fournir, mais plutôt la motivation qu'il faut trouver pour changer ses habitudes. L'agence Alizeum, spécialisée dans le marketing sportif, a trouvé une méthode attrayante pour faire bouger les salariés. Du 10 au 17 mai, elle organise "Be walk", un challenge inter-entreprises dont le but est d'effectuer le plus grand nombre de pas possible.

"A la différence d'un événement sportif, il n'y a pas besoin de se préparer pour être à l'heure sur la ligne de départ. Le challenge se déroule sur 7 jours pleins, sans avoir à prévoir de créneau horaire", explique Benoît Eycken, créateur de Alyzeum. Les salariés se regroupent en équipe de 4, et vont voir leurs efforts comptabilisés grâce à une application, qui sera téléchargeable à compter du 30 avril.

Le calcul de l'activité physique est fait par un accéléromètre. Que l'on ait pris soin de sortir du métro une station en avance, que l'on ait troqué la voiture pour le vélo, ou que l'on ait fait l'effort de prendre les escaliers, tous les mouvements effectués seront traduits en "pas" et viendront s'ajouter au compteur de l'équipe.

Le challenge court aussi sur le week-end, ce qui permet de valoriser les salariés qui, bien que restant assis derrière leur bureau tout au long de la semaine, sont beaucoup plus actifs sur leur temps de loisir.

10.000 participants attendus

"Ce challenge donne l'opportunité de prendre conscience sans être culpabilisant", souligne Benoît Eycken. Et d'ajouter que l'objectif n'est pas d'atteindre des performances, mais de donner envie aux gens de bouger et d'avoir l'opportunité d'échanger entre eux. Pour créer l'émulation, l'application permet de voir les efforts fournis par chacun de ses coéquipiers, mais aussi de voir son classement par rapport aux autres concurrents. Le tout sous la houlette de grands noms du sport : Marie-José Pérec, Fabien Galthié, Guy Forget et Laurent Blanc fourniront leurs conseils sport-santé et leurs encouragements aux participants au travers de l'application.

Une vingtaine d'entreprises ont déjà fait part de leur intention de faire participer leurs salariés et de prendre en charge les 12 euros de frais d'inscription par personne. Ce qui représenterait près de 8.000 participants. Alizeum espère en recruter 2.000 de plus d'ici l'ouverture du challenge. Les équipes les plus performantes se verront remettre leurs prix lors d'une soirée où ils auront l'occasion de croiser leurs prestigieux coach.

Coralie Catehlinais