BFM Business
Culture loisirs

BeIN Sports va lancer une troisième chaîne

BeIN Sports possède désormais plus de 2 millions d'abonnés.

BeIN Sports possède désormais plus de 2 millions d'abonnés. - -

La chaîne qatarie a annoncé, ce jeudi 7 août, que beIN Sports 3 allait voir le jour au mois de septembre. Son président a également indiqué que le prix de l'abonnement n'augmentera pas.

BeIN Sports est-elle en train de réussir son pari? Deux ans après sa création, la chaîne payante, filiale du groupe qatari Al-Jazeera, a dépassé les deux millions d'abonnés et va lancer à la mi-septembre une troisième chaîne, a annoncé jeudi 7 août son président Yousef Al-Obaidly, dans un entretien au journal L'Equipe.

"Le 15 septembre, nous allons lancer une troisième chaîne, beIN Sports 3, sans changer notre prix d'abonnement", a-t-il déclaré au quotidien.

BeIN Sports 3 "devrait combler nos fans de handball, de tennis, de volley, d'athlétisme", beIN Sports 1 diffusant "le meilleur de beIN, les plus importantes compétitions et les principales émissions", tandis que beIN Sports 2 sera consacrée aux championnats de football européens.

La nouvelle chaîne devrait également diffuser des matches de football "quand nous en proposons plusieurs en même temps, les soirs de Ligue 1 ou de Ligue des champions, notamment".

"En avance sur les prévisions" d'abonnements

Avant le Mondial 2014, la chaîne créée en juin 2012 revendiquait 1,7 million d'abonnés, mais elle n'avait pas souhaité communiquer sur le nombre d'abonnés gagnés pendant la compétition.

Mais l'abonnement bon marché de beIN Sports (12 euros par mois) ne nécessitant aucun engagement, une partie des abonnés venus durant le Mondial a pu se désabonner après la compétition qui s'est déroulée du 12 juin au 13 juillet.

Début juillet, un sondage réalisé par l'institut Kantar Media estimait que la chaîne avait gagné 850.000 nouveaux foyers abonnés et avait atteint les 2,5 millions d'abonnés.

Avec plus de 2 millions début août, "nous sommes en avance sur nos prévisions dans ce domaine", a expliqué le président de beIN Sports France.

Roland-Garros "dans l'ADN de France Télévisions"

Yousef Al-Obaidly est également revenu sur l'appel d'offres du tournoi de tennis de Roland-Garros auquel beIN n'avait finalement pas répondu après avoir un temps exprimé son intérêt.

Le président a expliqué que "le package global ne correspondait pas" aux besoins de la chaîne, soulignant qu'il s'agissait d'un "évènement qui fait partie de l'ADN de France Télévisions".

Fin 2013, beIN a en revanche acquis en exclusivité pour cinq ans les droits pour Wimbledon et le Masters, diffusés jusqu'ici par Canal+. La chaîne a également décroché les droits de sept des neuf tournois Masters 1000 de l'ATP (Monte-Carlo et Paris-Bercy exceptés), de ceux des ATP 500 et d'une partie des ATP 250.

Y. D .avec AFP