BFM Business
Transports

Bénéfice meilleur que prévu pour Bombardier

BFM Business

Le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien Bombardier a annoncé mercredi une hausse de 10,4% sur un an de son bénéfice net au troisième trimestre supérieur aux attentes, mais un chiffre d'affaires en légère baisse.

Le groupe a inscrit un bénéfice net de 212 millions de dollars américains, soit 0,12 dollar par action, mieux qu'attendu par les analystes qui tablaient sur un chiffre de 0,1O dollar. Le chiffre d'affaires a de son côté atteint 4,3 milliards de dollars contre 4,6 milliards de dollars l'an dernier, en deça des attentes des analystes qui espéraient un chiffre de 4,65 milliards.

Mauvaise nouvelle, Bombardier reporte d'environ six mois le premier vol des appareils C-Series ainsi que la suppression de quelque 1.200 emplois dans sa division ferroviaire.

Le premier constructeur mondial de trains et numéro trois des avions de ligne, s'est entendu avec ses fournisseurs pour repousser ce premier vol, initialement prévu à fin 2012, à la fin du mois de juin 2013.

Les livraisons de l'appareil CS100, d'une capacité de 110 places, sont censées débuter un an après ce premier vol. Les CS300, dotés de 130 sièges, devraient être mis en service fin 2014 comme prévu, a précisé le groupe.

Ce report est loin d'être une surprise pour les analystes, qui jugeait le calendrier initial très ambitieux au regard de la complexité de ces appareils.

Bombardier, qui a investi 3,3 milliards de dollars pour développer le programme C-Series, avait dit en août qu'il se considérerait dans les temps si ce programme était reporté de trois à cinq mois par rapport au calendrier initial. De nombreux analystes avaient estimé qu'un report de six mois ne serait pas préoccupant.

"Ce qui est important, c'est qu'en dépit d'un report du premier vol dans le programme C-Series, la mise en service des CS300 est maintenue vers la fin 2014", commente Chris Murray de PI Financial.

Le nouvel avion de Bombardier se pose en concurrent du Boeing 737 ou encore de l'Airbus A320.

Bombardier, qui emploie environ 70.000 personnes, a également précisé qu'il fermerait une usine de rames de fret, à Aix-la-Chapelle (Allemagne), dont les effectifs s'élèvent à 400 salariés.

Au total, plus de 3% des 36.000 postes de sa division ferroviaire seront supprimés. Le chiffre d'affaires réalisé par cette division a reculé de 9% à 2,1 milliards de dollars.

BFMbusiness.com