BFM Business
Culture loisirs

Bientôt un deuxième parc Futuroscope?

En 2017, Futuroscope a accueilli 2 millions de visiteurs l'an dernier et dégagé 108 millions de chiffre d'affaires.

En 2017, Futuroscope a accueilli 2 millions de visiteurs l'an dernier et dégagé 108 millions de chiffre d'affaires. - Guillaume Souvant-AFP

Le nouveau PDG du Futuroscope projette la création d'un deuxième parc, plus petit, destiné aux familles avec de jeunes enfants. Il sera adossé au parc actuel qui a reçu deux millions de visiteurs en 2017.

Le Futuroscope veut capitaliser sur le succès de son parc d'attractions actuel. Avec près de 2 millions de visiteurs en 2017 et 108 millions de chiffre d'affaires, le parc situé au nord de Poitiers (Vienne) ambitionne de "doper la fréquentation, aller chercher une clientèle plus lointaine et de rallonger la durée des séjours pour faire du Futuroscope une destination à part entière" selon les voeux de son nouveau PDG, Rodolphe Bouin.

Arrivé début avril 2018, le nouveau dirigeant planche actuellement sur le projet d'entreprise pour les années 2020-2025. Celui-ci sera présenté en juin prochain aux actionnaires dont la Compagnie des Alpes (45%) et le département de la Vienne (38%), où le Futuroscope est implanté.

L'investissement annuel sera supérieur aux 13/15 millions actuels

"Les investissements seront plus importants que les 13 ou 15 millions d'euros consacrés chaque année en moyenne dans le cadre du plan actuel. Ce ne sera pas le double mais peut-être 50% en plus, c'est un plan ambitieux mais mesuré, il faut réfléchir aux bons leviers d'attractivité", affirme le nouveau PDG.

Le projet phare de Rodolphe Bouin est aussi d'adosser au Futuroscope un autre parc, plus petit et avec une identité propre: il pourrait voir le jour d'ici trois ans et "viserait plus spécifiquement les familles avec de jeunes enfants, de moins de 7 ans".

Outre le développement de l'offre hôtelière -actuellement 1500 chambres sont proposées à proximité du parc- un autre axe du nouveau plan stratégique sera le développement des attractions, au rythme d'une nouvelle tous les ans à terme, au lieu d'une tous les deux ans.

F.Bergé avec AFP