BFM Business
Services

Nokia prêt à céder sa cartographie à BMW, Mercedes et Audi

La cartographie de Nokia permettra à BMW, Mercedes et Audi de se passer des services de Google

La cartographie de Nokia permettra à BMW, Mercedes et Audi de se passer des services de Google - Capture d'écran Nokia Here

Les trois constructeurs allemands ont réuni leurs forces pour s'offrir Here, l'un des gros concurrents de Google Map. Prix estimé de l'opération: au moins 2,5 milliards d'euros.

Le groupe de télécoms finlandais Nokia s'apprête à vendre Here, son service de cartographie, aux constructeurs automobiles allemands BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler), écrit mardi Bloomberg, citant des sources proches du dossier. Selon cette agence de presse, "un accord pourrait être trouvé dès la semaine prochaine et annoncé autour du 31 juillet (...). Nokia a demandé 4 milliards de dollars pour son service (...), ont dit des sources proches du dossier". 

De son côté, le mensuel allemand Manager Magazin affirme mardi, sur son site internet, que les trois constructeurs allemands se contenteront de payer "près de 2,5 milliards d'euros". Selon Bloomberg, les négociations, notamment sur la propriété intellectuelle, se poursuivent et peuvent encore capoter. Ce serait la première fois que les trois groupes normalement concurrents s'allient pour mener à bien une acquisition d'une telle ampleur. Contacté par l'AFP, Nokia a refusé de faire un commentaire, tandis que BMW, Audi et Daimler ont également chacun affirmé ne pas vouloir commenter "les spéculations des marchés".

Ne plus être dépendant de Google

Here est un concurrent direct de Google Maps. Utiliser ses plans plutôt que ceux de Google permet de ne transmettre aucune donnée au géant américain de l'internet. Le service est valorisé à 2 milliards d'euros dans les comptes de Nokia, groupe qui vaut près de 24 milliards à la Bourse d'Helsinki. Cette filiale est l'héritière de Navteq, société américaine que le finlandais avait acquise pour 8,1 milliards de dollars en 2008.

Mi-avril, en même temps que l'accord de fusion avec le français Alcatel-Lucent, Nokia avait annoncé envisager la mise en vente de Here. L'ancien numéro un de la téléphonie mobile veut se concentrer sur les équipements de réseaux et travaille à son retour sur le marché des portables qu'il a quitté en 2013.

Here utilisé par Facebook et Amazon

Parmi les autres prétendants au rachat de Here figurait Uber, la plateforme américaine de réservation de voitures de transport avec chauffeur (VTC) qui, affirmait le New York Times début mai, aurait soumis une offre de 3 milliards de dollars. Here a une très faible notoriété auprès du grand public mais bénéficie d'un portefeuille solide de clients dans l'industrie ou internet. Elle revendique les quatre cinquièmes des plans des GPS intégrés aux voitures vendues en Europe et Amérique du Nord, et fournit des grands noms comme Facebook ou Amazon.

FB avec AFP