BFM Business
Assurance Banque

BNP Paribas: S&P menace de dégrader sa note

S&P estime que la possible amende infligée à BNP Paribas peut affecter ses fonds propres.

S&P estime que la possible amende infligée à BNP Paribas peut affecter ses fonds propres. - -

En raison du litige auquel la banque fait face aux Etats-Unis, l'agence de notation américaine a annoncé, ce mercredi 4 juin qu'elle pourrait abaisser la note de crédit de la banque française.

Standard and Poor's est prête à appuyer sur la gachette. L'agence de notation américaine a annoncé, ce mercredi 4 juin, placer la note de crédit long terme "A+" du groupe BNP Paribas sous surveillance négative en attendant le résultat du contentieux avec la justice américaine, qui pourrait se traduire par une amende de plusieurs milliards de dollars. A titre de comparaison, Société Générale et Crédit Agricole sont toutes deux notées "A" par S&P.

L'agence de notation souligne que cette amende, dont le montant pourrait selon certaines sources atteindre 10 milliards de dollars, risque d'avoir un impact négatif sur les fonds propres de la banque et pénaliser certaines de ses activités.

Le premier groupe bancaire français et deuxième de la zone euro, est accusé par la justice américaine d'avoir financé des opérations avec des pays sous embargo américain, tels que l'Iran, le Soudan et Cuba.

Hollande au créneau

BNP Paribas a déclaré de son côté il y a plusieurs semaines être en discussions avec les autorités américaines au sujet de "certains paiements en dollars US impliquant des Etats ou des personnes morales ou physiques qui pouvaient être soumises à des sanctions économiques édictées par les lois des Etats-Unis".

Elle a informé ses actionnaires que la pénalité qu'elle pourrait devoir payer pourrait "excéder très significativement" une provision de 1,1 milliard de dollars constituée fin 2013.

L'Elysée a confirmé ce 4 juin que François Hollande a envoyé le 7 avril dernier une lettre à Barack Obama pour demander un règlement "raisonnable" du contentieux entre Washington et BNP Paribas.

|||sondage|||1931

J.M. avec Reuters