BFM Business
Transports

Boeing va changer des écrans défectueux dans ses cockpits

Les écrans des cockpits de 1.149 Boeing 737 vont devoir être changés.

Les écrans des cockpits de 1.149 Boeing 737 vont devoir être changés. - Douglas Magno - AFP

Le constructeur aéronautique américain va devoir changer des écrans qui s'éteignent inopinément dans le cockpit de plus d'un millier de ses 737 et 777. Un défaut qui pourrait aller jusqu'à provoquer une perte de contrôle de l’appareil.

L'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a fait part d’un défaut qui affecte les écrans des cockpits de certains appareils de Boeing, ce 2 octobre.

Les écrans, fabriqués par la firme Honeywell, sont susceptibles de s'éteindre lors des phases de décollage et d'atterrissage, précise la FAA, provoquant dans le pire des cas une perte de contrôle de l'appareil.

Des signaux émis par des transmissions wifi sont mis en cause dans l'extinction de ces écrans de contrôle.

Un coût de 10.000 euros par appareil

Dans une directive, la FAA précise que ces changements vont devoir être effectués sur 1.149 Boeing 737 et 177 Boeing 777 volant dans l'espace aérien américain. Le coût est évalué à 10.000 dollars par appareil et les opérations s'étaleront sur cinq ans.

Le fabricant Honeywell a tenu à minimiser les conséquences de ce défaut, en soulignant qu'aucun écran ne s'était jamais éteint en vol. "Le seul précédent connu s'est produit lors d'un test effectué au sol", a indiqué la compagnie en précisant qu'elle avait déjà mis au point, en collaboration avec Boeing, des écrans de remplacement.

C.C. avec AFP