BFM Business
Transports

Bon début d'année pour le marché automobile français

VIDÉO - Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 2,5% le mois dernier. Le groupe PSA a été la principale locomotive du secteur.

Le marché automobile français a progressé de 2,5% en janvier sur un an, tiré par une bonne performance de Peugeot, selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Avec des immatriculations en hausse de 18,5%, le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) a été la principale locomotive du marché, aidé par l'ajout des chiffres de sa filiale Opel, qui était l'an dernier dans le giron de General Motors. Les groupes français dans leur ensemble (+11,7%) ont fait nettement mieux que leurs concurrents étrangers qui ont baissé de 8,5%, sur le premier mois de l'année.

Peugeot a dominé ses rivales

Par marque, Peugeot a dominé ses rivales avec une progression de 10,5%. En revanche, au sein du groupe, Citroën se contente d'une hausse de 2,7% alors que DS, jeune label aux aspirations luxueuses mais en manque de nouveaux produits, chute de 13,7%. Opel, resté stable par rapport à janvier 2017, apporte à PSA près de 5.500 immatriculations supplémentaires.

Si le groupe Renault progresse de 2,9%, la seule marque au losange baisse de 0,7%. La filiale roumaine Dacia fait en revanche des étincelles en augmentant ses immatriculations de 14,3%.

La contre-performance des constructeurs étrangers s'explique notamment par la baisse marquée des ventes du groupe Volkswagen (-14,3%).

D. L. avec AFP