BFM Business
Entreprises

Bpifrance Inno Génération : une édition pour préparer « demain »

Edouard Philippe sur la scène

Edouard Philippe sur la scène - ALAIN JOCARD / AFP

La 4ème édition de Bpifrance Inno Génération (BIG) s’est déroulée, ce jeudi, à l'AccorHotels Arena. L’occasion pour les orateurs de revenir sur les grandes mutations de demain.

C’était l’évènement à ne pas manquer. Ce jeudi, 40 000 entrepreneurs étaient réunis, à l'AccorHotels Arena, pour assister à des conférences et des ateliers centrés sur les mutations en cours et le monde de demain. Financement de la croissance, développement international, deeptech, intelligence artificielle, objets connectés, l'industrie de demain, développement durable, santé, tous les sujets ont été évoqués par des speakers prestigieux ou simplement passionnés par leur métier.

« Pour que ça bouge, il faut que tout bouge ! Que les grands groupes emmènent les PME et les startup, que les territoires soient solidaires, du quartier à l’ETI, en passant par le gigantesque vivier énergétique des TPE » a lancé Nicolas Dufourcq, patron de BPI France, lors du premier discours de la journée.

Parmi les orateurs, Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, est revenue sur les enjeux énergétiques de demain. « Si l’entreprise n’a pas un impact positif elle disparaîtra. Ce sont celles qui créeront demain cet impact positif qui seront créatrices de richesse » a-t-elle expliqué.

De son côté, le patron de Publicis Arthur Sadoun a évoqué l’enjeu des données pour les entreprises. « Possédez votre data, ne la laissez pas aux plateformes, c’est votre actif le plus important, vous ne pouvez pas le céder » a-t-il affirmé. Pour sa part, le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, s’est projeté dans le futur de la santé.

Invités à s’exprimer, le Premier ministre Edouard Philippe et son ministre de l’Economie Bruno Le Maire ont expliqué les démarches gouvernementales, notamment à travers la loi PACTE, pour apporter plus de prévisibilité aux entrepreneurs. Et Bruno Le Maire de marteler un message : « Stop aux discours déclinistes, nous gagnerons la bataille de l'innovation ! »

Cette 4ème édition de Bpifrance Inno Génération s’est avérée pleine de promesses pour demain. Et l’entreprise a, plus que jamais, sa place dans ces grandes mutations.