BFM Business
Entreprises

Butagaz, Cdiscount, Leclerc: les concurrents d’EDF gagnent toujours plus de terrain

Entre le 31 décembre 2017 et le 31 juin 2018, ils sont plus de 626 000 à être partis chez la concurrence.

Entre le 31 décembre 2017 et le 31 juin 2018, ils sont plus de 626 000 à être partis chez la concurrence. - -

Les particuliers se tournent de plus en plus vers les opérateurs alternatifs pour leur électricité. Les derniers chiffres du régulateur confirment cette tendance de fond. La concurrence elle aussi s'intensifie, après l'arrivée il y a quelques mois de Butagaz ou de Cdiscount c'est bientôt au tour de Leclerc de mettre un pied dans le marché.

Inlassablement, l’érosion se poursuit. D’après les derniers chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), EDF continue de perdre des clients. 

Entre le 31 décembre 2017 et le 31 juin 2018, ils sont plus de 626 000 à être partis chez la concurrence. Le rythme est en moyenne, toujours le même, 100 000 départs par mois. Si Engie et Total se taillent la part du lion avec respectivement 4 et 3 millions de clients, les autres opérateurs s'en tirent aussi plutôt bien.

Chez Cdiscount par exemple, les recrutements ont doublé au mois de juin. Le groupe indique à présent récupérer une centaine de clients par jour. "l'Acquisition il y a quelques de mois de Direct Energie par Total a eu un fort retentissement médiatique, il y a un avant et un après" explique François Abenque, le directeur du développement. Même constat chez Butagaz, "les choses bougent "explique son PDG Emmanuel Trivin. "La rentrée -ajoute-t-il- est en plus particulièrement propice aux déménagements et donc aux changement de fournisseur."

Petit à petit les freins psychologiques liés au changement de fournisseur disparaissent, mais il reste un gros travail de communication à faire auprès du grand public. C'est aussi l'avis du directeur général d'ENI en France, mais Daniel Fava relève qu'il commence à voir émerger une nouvelle sorte de clientèle, qui n’hésite plus à changer régulièrement de fournisseurs, à l'image de ce qui se pratique dans la téléphonie mobile. 

Une concurrence toujours plus rude

Cet afflux régulier de nouveaux clients en provenance de l’opérateur historique attise plus que jamais la concurrence. Certains promettent des rabais pouvant aller jusqu’à 15% par rapport aux tarifs de l'opérateur historique. Une bataille féroce qui devrait l’être encore plus dans les mois qui viennent.

La plupart des opérateurs achètent leur électricité auprès d'EDF. L’opérateur historique à en effet l'obligation de fournir à ceux qui le souhaite de l’électricité à prix fixe. C'est le système AREHN (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique). Une mesure mise en place pour favoriser la concurrence. Seulement le gouvernement doit bientôt publier un décret durcissant les condition d’accès à cette électricité bon marché. De quoi transformer une féroce bataille en guerre sanglante.

Jean-Baptiste Huet