BFM Business
Conso

L'Or défie Nespresso avec des capsules compatibles en aluminium

Le café portionné représente 44% des ventes en valeur en France.

Le café portionné représente 44% des ventes en valeur en France. - L'Or

Le géant néerlandais a investi plusieurs dizaines de millions d'euros pour que son usine française fabrique des capsules en aluminium. Jusque-là, elle produisait des capsules en plastique.

Jacobs Douwe Egberts (L'Or, Grand-mère, Jacques Vabre...) met Nestlé au défi. Le géant néerlandais du café a consacré plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements à son unique usine française, sise à Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne (Loire), pour lui permettre de fabriquer des capsules en aluminium. Ces capsules de métal, jusqu'ici exclusivité de Nespresso, délivrent plus d'arôme et produisent un café à la mousse plus onctueuse que celles en plastique avec lesquelles le géant néerlandais du café avait attaqué il y a plusieurs années le quasi-monopole du groupe suisse, ont expliqué en fin de semaine dernière les dirigeants de JDE. 

"Après Carrefour et Auchan, où cela commence, toute la grande distribution proposera notre gamme de 16 références", a indiqué Xavier Mitjavila, "general manager" de JDE France lors de l'inauguration de l'extension de l'usine d'Andrézieux-Bouthéon.

Cette unité, qui fête ses 35 ans, emploie 280 personnes (dont un quart d'intérimaires), contre 120 en 2010, note son directeur, Fabrice Boulanger. Pionnière voici six ans dans la fabrication des premières capsules (alors en plastique) compatibles Nespresso, cette usine de torréfaction et de conditionnement a bénéficié en 2016 de plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements dans quatre lignes robotisées dédiées aux capsules aluminium.

De 200 millions d'euros actuellement à 400 millions d'euros

Avec 44% des ventes en valeur en France, le café portionné (dosettes et capsules) représentait l'an dernier le premier segment du marché devant le café moulu et en grains (39%) et l'instantané (17%). JDE détient à lui seul près de la moitié du marché des capsules compatibles Nespresso de l'Hexagone, qui devrait passer de 200 millions d'euros actuellement à 400 millions d'euros en 2020.

Avec l'abandon des capsules en plastique pour sa marque L'Or, qui représente 73% des 25.000 tonnes de café produites sous différentes formes dans son usine française, JDE espère profiter de cette forte croissance. Avec un prix légèrement plus bas que celui de son concurrent suisse, il compte aussi s'emparer d'une partie des ventes réalisées par le réseau commercial de Nespresso (boutiques en propres et internet). 

D. L. avec AFP