BFM Business
Culture loisirs

Canal+ se renforce dans le cinéma

Mars Film a notamment produit le succès français de l'année dernière, La Famille Bélier.

Mars Film a notamment produit le succès français de l'année dernière, La Famille Bélier. - © Mars Distribution

Le groupe a annoncé mardi avoir pris une participation de près d'un tiers du capital de Mars films, société de production et de distribution qui a notamment produit La Famille Bélier.

Canal+ renforce encore ses investissements dans le cinéma. La filiale de Vivendi, a annoncé mardi avoir pris une participation de 30% dans la société de production et distribution Mars Films, qui a notamment produit La Famille Bélier, renforçant ses investissements dans le cinéma.

"Cette opération s'inscrit dans une dynamique d'investissement dans les contenus, en particulier le cinéma qui est plus que jamais au coeur de notre proposition éditoriale", a indiqué Jean-Christophe Thiery, président du directoire du groupe Canal+, cité dans un communiqué. Canal+ n'a pas précisé le montant de l'investissement.

A l'issue de cette prise de participation, Canal+ a par ailleurs annoncé une réorganisation de la direction de son pôle cinéma. Olivier Courson quitte la présidence de StudioCanal "pour se consacrer à un projet entrepreneurial". Il est remplacé par Didier Lupfer, directeur du cinéma du groupe Canal+. Stéphane Célérier, président de Mars Films, est nommé vice-président de StudioCanal et "présidera un comité mensuel de développement composé de personnalités du cinéma", a précisé Canal+ dans son communiqué.

Favoriser l'éclosion de nouveaux talents

Premier financeur privé du cinéma français avec "près de 800 millions d'euros" d'investissements par an, Canal+ avait conclu en mai, avec l'intégralité des organisations professionnelles du cinéma (l'ARP, BLIC, BLOC, UPF), un accord qui régira pour cinq ans ses relations avec le septième art. Le texte prolonge le précédent accord du 18 décembre 2009 par lequel Canal+ s'engageait à consacrer 12,5% de son chiffre d'affaires à l'achat de films européens et français.

Canal+, qui entend "favoriser l'éclosion de nouveaux talents", annonce également le financement et la mise en place "d'un projet d'ateliers d'écriture dans le but de faire émerger de nouvelles formes de narration et de nouveaux auteurs". Bousculé par la concurrence du géant américain de la vidéo à la demande par abonnement Netflix sur le cinéma, la filiale de Vivendi s'inscrit dans la continuité de la stratégie de sa maison-mère, qui veut être présente sur l'ensemble de la chaîne de valeurs, de la découverte des talents à la production de contenus.

N.G. avec AFP