BFM Business
Culture loisirs

Canal Plus perd 183.000 abonnements en trois mois

Canal Plus perd des abonnés.

Canal Plus perd des abonnés. - Joel Saget - AFP

"En France, les abonnements à la chaîne continuent de reculer en 2016. Mais le portefeuille global, lui, est en hausse."

Canal Plus peine à garder la tête hors de l'eau. Le chiffre d'affaires de la chaine s'élève à 1,33 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en baisse de 3,1% par rapport au premier trimestre 2015.

En France, les abonnements avec engagement continuent de reculer, s'établissant à 8,28 millions au 31 mars, en baisse de 183.000 sur trois mois. Mais le portefeuille global de Canal Plus est en hausse de 170.000 abonnements en un an à 15,4 millions, "grâce aux très bonnes performances des activités de télévision payante en Afrique", note-t-il. Au total, le résultat opérationnel courant de Canal Plus progresse de 6,4% à 164 millions d'euros.

Bénéfice en hausse pour Vivendi 

L'ensemble du groupe de médias Vivendi a vu son bénéfice net part du groupe bondir à 862 millions d'euros au premier trimestre, contre 33 millions un an plus tôt, gonflé notamment par la cession de sa part restante dans Activision Blizzard. Sur une base ajustée, son résultat net est en baisse de 27,3% à 99 millions d'euros tandis que son chiffre d'affaires s'affiche stable (-1,4% à taux de change et périmètres constants) à 2,5 milliards d'euros, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Le groupe a annoncé parallèlement l'entrée de Yannick Bolloré, PDG du groupe publicitaire Havas, à son conseil d'administration. La cooptation du fils de Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, "fait suite à la démission de Philippe Donnet", nommé PDG de l'assureur Generali, et sera soumise à la prochaine assemblée générale du groupe, précise le groupe. Le trimestre est marqué par "une forte croissance du streaming et des abonnements" pour Universal Music Group, sa filiale de musique enregistrée, tempérée par une "forte baisse des téléchargements", relève-t-il. Le chiffre d'affaires d'UMG s'établit à 1,12 milliard d'euros, en progression de 1,9% pour un résultat opérationnel courant en hausse de 15,8% à 102 millions.

D. L. avec AFP