BFM Business
Transports

Carlos Ghosn: Nissan et Renault ont perdu des "dizaines de millions de dollars par jour" depuis mon départ

Ghosn

Ghosn - -

Lors de sa conférence de presse, l'ancien patron de Renault-Nissan met en avant la perte de valorisation des deux constructeurs depuis son arrestation.

Très offensif lors de sa conférence de presse, Carlos Ghosn s'est attaché à démontrer combien son arrestation par les autorités japonaises avait été néfaste à la santé financière de Renault et Nissan.

"Depuis mon départ, la capitalisation de Nissan a perdu plus de 40 millions de dollars par jour, et celle de Renault plus de 20 millions d'euros par jour", a-t-il asséné, alors qu'en 2017, l'alliance entre les deux groupes constituait "le premier groupe automobile mondial en croissance, rentable".

Une estimation conforme à la réalité, selon un calcul effectué par BFM Bourse. Les titres de Renault et de Nissan valaient en effet 64,50 euros et 1010 yens le 16 novembre 2018, contre 42,60 euros et 636,10 yens respectivement fin 2019. Soit une dévalorisation de 6,476 milliards d'euros dans le cas du groupe français et 1.578 milliards de yens (environ 14,5 milliards de dollars) pour le constructeur nippon en l'espace de 409 jours calendaires. En retenant un peu moins de 300 jours ouvrés, cela revient à une dépréciation de 22,16 millions d'euros en moyenne journalière pour Renault et de l'équivalent de 49 millions de dollars en moyenne pour Nissan.

OC avec AFP