BFM Business
Transports

Carlos Ghosn va désigner les auteurs du complot présumé, assure son avocat

Invité sur le plateau de Good Morning Business, sur BFM Business, Jean-Yves Le Borgne, l'un des avocats de Carlos Ghosn en France, assure que l'ancien patron de Renault va bien "utiliser" la liberté de parole dont il dispose désormais.

Le grand déballage? Carlos Ghosn organise, depuis Beyrouth, une conférence de presse, ce mercredi à partir de 13h45 heure française (à suivre en direct sur BFM Business) pour se défendre mais aussi pour accuser les responsables du "complot" dont il serait la victime.

"Il est bien évident qu'il a maintenant une liberté de parole et qu'il va pouvoir donner les explications qu'il souhaite" souligne un de ses avocats français, Jean-Yves Le Borgne, invité sur le plateau de Good Morning Business, sur BFM Business. "Choisira-t-il de rentrer dans tous les détails? Je ne sais pas."

Lors de la précédente conférence de presse, au Japon en avril dernier, les avocats avaient alors choisi de masquer les noms des personnes que Carlos Ghosn accusait. Ces noms en question étaient ceux des "responsables importants à Nissan qui étaient, sans doute pour la plupart, des Japonais" explique Jean-Yves Le Borgne. "Et les avocats japonais avaient estimé qu'il était maladroit, ou en tout cas inopportun de citer ces noms."

"On n'a plus à ménager ceux-ci ou ceux-là"

"Aujourd'hui [Carlos Ghosn] a une vraie liberté et je pense qu'il va utiliser cette liberté" assure l'avocat. "Il est clair que c'est son état d'esprit" et que "nous partageons (…) cet état d'esprit de transparence. Et quand on n'a plus à ménager ceux-ci ou ceux-là, quand on n'est plus sous cette forme de pression qui s'exerçait sur lui au Japon, alors à ce moment-là, il faut dire les choses telles qu'elles sont."

Il faut donc s'attendre à des accusations précises de la part de Carlos Ghosn. "Je ne sais pas jusqu'où ira la liste nominative" précise néanmoins l'avocat.

Thomas Leroy