BFM Business
Conso

Carrefour: appel à la grève pour le samedi 31 mars avec "certainement" des magasins fermés

Le plan Carrefour 2022 prévoit 2400 suppressions de postes.

Le plan Carrefour 2022 prévoit 2400 suppressions de postes. - Loïc Venance - AFP

Force Ouvrière et la CFDT Carrefour appellent à une grève générale au sein de l'enseigne de distribution qui, ils l'espèrent, mèneront à la fermeture de certains magasins. Une action menée notamment contre les réductions d'effectifs.

Le plan de transformation présenté en début d'année par Carrefour passe mal. Force Ouvrière (FO) Carrefour, 1er syndicat du géant de la distribution, appelle à une grève générale samedi 31 mars "sur l'ensemble du groupe", a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

"L'ensemble des délégués syndicaux Force Ouvrière Carrefour des magasins de proximité, supermarchés et hypermarchés, ainsi que des entrepôts (Supply Chain) et des sièges" ont décidé cette action pour répondre aux "attaques des actionnaires sur les emplois et la location-gérance et au hold-up sur (la) participation aux bénéfices" des salariés, a-t-il expliqué.

Des fermetures de magasin attendues

"On appelle tous les salariés de l'entreprise à cesser le travail le 31" mars, soit pendant le week-end de Pâques, a de son côté déclaré à l'AFP Sylvain Macé pour la CFDT. "On est exactement sur les mêmes mots d'ordre" que FO, a-t-il expliqué. Selon Sylvain Macé, "des arrêts de travail" devraient avoir lieu "dans tous les magasins", avec "certainement" des magasins fermés.

"On s'attend à un mouvement qui va être suivi", avec de "nombreux magasins fermés ou perturbés" et possiblement "des approvisionnements difficiles", a assuré à l'AFP Michel Enguelz, représentant de FO Carrefour.

"Il y a déjà des arrêts de travail en ce moment", a-t-il par ailleurs précisé, "notamment dans la logistique", c'est-à-dire dans les entrepôts qui fournissent les magasins. Si ces débrayages prennent de l'ampleur, des "pénuries de marchandises" peuvent être attendues "dans certains magasins", dès la "fin de la semaine", a-t-il estimé. "Maintenant, entre aujourd'hui et le 31, la direction peut peut-être faire des propositions et changer la donne", a avancé Michel Enguelz.

Le plan "Carrefour 2022", présenté par le nouveau PDG Alexandre Bompard, vise à faire du groupe le leader mondial de la transition alimentaire, prévoit 2400 suppressions de postes dans les sièges du groupe en France, via un plan de départs volontaires. Le groupe va engager des réductions de coûts de 2 milliards d'euros par an. Si aucun projet de fermetures d'hypermarché en France n'a été acté, Carrefour veut optimiser la gestion de son parc immobilier en cédant pour 500 millions d'euros d'actifs non stratégiques au cours des 3 prochaines années"

C.C. avec AFP