BFM Business
Conso

Castorama et Brico Dépôt obtiennent 600 millions d'euros de prêts garantis par l'Etat

-

- - Philippe Huguen - AFP

Les deux marques, filiales du géant britannique Kingfisher et qui ont dû fermer boutique pendant le confinement, vont retrouver un peu d'oxygène.

Les deux enseignes spécialisées qui ont dû fermer pendant la période de confinement vont retrouver un peu d'oxygène. Castorama et Brico Dépôt, filiales du géant britannique Kingfisher, obtiennent en effet un prêt garanti par l'Etat de 600 millions d'euros, selon un arrêté publié dans le Journal Officiel.

"La garantie de l'État est accordée aux établissements BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Crédit Lyonnais pour le prêt (...) consenti à Castorama France SAS et Brico Dépôt SAS" et d'un montant de 600 millions d'euros, précise le texte. 

200 magasins et 18.000 salariés

Les deux enseignes du groupe britannique exploitent plus de 200 magasins en France, employant environ 18.000 personnes. 

Peu après le confinement de la population en France et la fermeture obligatoire des commerces non-essentiels à la mi-mars, le gouvernement s'était engagé à garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts aux entreprises. Pour les grandes entreprises réalisant plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, ces prêts sont couverts à hauteur de 70% ou 80%.

Le dispositif a été inauguré mi-avril par Fnac Darty qui avait obtenu 500 millions d'euros (dont 70% garanti par l'État) auprès de plusieurs banques pour l'aider à passer le cap de l'épidémie de Covid-19.

OC avec AFP