BFM Business
Vie de bureau

Ce qui rendrait les salariés français plus à l'aise au bureau

-

- - samuel zeller - CC

"Plus de 6 Français sur 10 trouvent que leurs bureaux pourraient être mieux conçus et mieux entretenus. Pour autant, la convivialité des lieux n'est pas ce qui contribue le plus au bien-être des salariés, selon un sondage réalisé par ManoMano."

Le cadre n'est pas ce qui compte le plus pour que les salariés se sentent heureux dans leur travail. Cela tombe bien, car peu sont satisfaits de leurs locaux, selon une étude réalisée par le site d'entraide de bricolage ManoMano. Seules 4% des personnes sondées estiment que leurs bureaux sont très bien entretenus. Près de 1 sur 2 trouve que ses locaux sont assez bien entretenus même si quelques améliorations seraient les bienvenues.

Une grande partie des salariés (89%) est prête à s'y impliquer personnellement, mais sur le plan de la réflexion uniquement. Seulement 36% des sondés sont prêts à prendre les choses en main en vissant une porte de placard ou bien en réparant une étagère bancale quand ils en ont le temps. 41% trouvent que ce n'est pas à eux de le faire.

Des bienfaits des plantes au bureau

Mais quelles sont les facteurs qui jouent sur le bien-être au travail ? Assurément, c'est le relationnel qui prime puisque 93% des sondés mettent comme point essentiel d'être entouré par des collègues sympathiques. Les salariés se sentent mieux aussi s'il y a des lieux de convivialité (50%), mais aussi des espaces de travail grand et lumineux (41%). Fatigués du bruit en open space, 36% privilégient des espaces pour se concentrer (36%). Le fait que tout soit bien en ordre n'est important que pour 32% des Français.

Enfin, que serait un bureau sans des ficus, yuccas et autre spathiphyllum pour illuminer les bureaux et les couloirs? Seuls 4% des Français trouvent que cette présence de verdure n'a aucun intérêt. Mais ils sont écrasés par les partisans de la chlorophylle: 73% des personnes trouvent que davantage de plantes contribuerait à leur bien-être. Leur boss a tout intérêt à accéder à leur demande: une étude récente a prouvé que regarder de la verdure pendant quelques instants permettaient d'être plus productif.

C.C.