BFM Business
Conso

Ces grands groupes qui avalent les start-up françaises de la foodtech

Le rachat de Cook Angels, spécialiste des box repas à préparer soi-même, par le groupe breton  Norac, passe par une augmentation de capital de 2,2 millions d'euros.

Le rachat de Cook Angels, spécialiste des box repas à préparer soi-même, par le groupe breton Norac, passe par une augmentation de capital de 2,2 millions d'euros. - Cook Angels

Après le rachat de FoodChéri par Sodexo et celui de Quitoque par Carrefour, c'est au tour de la start-up Cook Angels d'intégrer le groupe agroalimentaire breton Norac (La Boulangère, crêpes Whaou). Pourquoi une telle boulimie?

Aux côtés des start-up étrangères puissantes que sont devenues Deliveroo ou Foodora, les jeunes pousses françaises de la foodtech, qui réinventent la restauration, ne font pas que séduire les investisseurs en capital-risque. Certaines, à l'aube de franchir un seuil pour accélérer leur déploiement en France, préfèrent se marier avec de grands groupes de distribution, de services ou de l'agro-alimentaire. Ces industriels y voient un excellent moyen de se développer rapidement dans le numérique tout en répondant aux tendances de consommation alimentaires émergentes.

"Cette acquisition nous permet de mettre un pied dans l’économie digitale et d’entrer dans l’univers de la FoodTech " s'est félicité dans le quotidien Ouest-France Bruno Caron, président et fondateur du groupe breton Norac, qui a racheté la start-up Cook Angels. Le groupe agroalimentaire rennais est actif dans la boulangerie-pâtisserie (La Boulangère,Crêpes Whaou) et les activités de traiteur et de restauration rapide (sandwiches Daunat…).

Créée en 2013, Cook Angels lui apporte son savoir-faire dans la commande sur internet de box repas prêts à l’emploi (pour les légumes, ils sont lavés, coupés, épluchés…) à cuisiner ensuite soi-même à son domicile. Les repas sont préparés dans son laboratoire et livrés par Chronofresh food (activité de Chronopost).

L'acquisition de la start-up par le groupe breton passe par une levée de fonds de 2,2 millions d’euros. Pour les foodtech comme Cook Angels s'adosser à un groupe permet d'assurer le financement d'investissements nécessaires pour passer du stade "artisanal" au stade "industriel" en déployant leur service de livraison sur le territoire français voire à l'international.

C'est une logique similaire qui avait conduit Carrefour à mettre la main, en mars 2018, sur le site quitoque.fr, spécialiste de la livraison de paniers-repas à cuisiner chez soi. "Carrefour cherche à enrichir l'expérience d'achat de ses clients en proposant des services innovants, qui simplifient les courses au quotidien", expliquait Marie Cheval, directrice exécutive clients et transformation digitale du distributeur.

Quelques mois plus tôt, FoodChéri s'est fait racheter par Sodexo, le géant français de la restauration collective. "Les moyens de Sodexo nous permettent de grandir plus vite, d’augmenter notre production de manière significative et de toucher de nouvelles villes" expliquait le cofondateur et PDG de la start-up, Patrick Asdaghi, sur l'antenne de BFMBusiness, en janvier 2018 au moment de son rachat. Pour Sodexo, l'enjeu d'une telle acquisition consiste à devenir une plateforme de services en développant une offre de restauration pour les PME dépourvues de restaurant d'entreprise.

Frédéric Bergé