BFM Business
Vie de bureau

Cette start-up veut aider les entreprises à mettre leurs salariés au sport

Pour éviter de s'engager pour un an... et abandonner le sport au bout de 3 mois, Gymlib propose des offres d'accès aux salles de sport à durée réduite.

Pour éviter de s'engager pour un an... et abandonner le sport au bout de 3 mois, Gymlib propose des offres d'accès aux salles de sport à durée réduite. - Tpsgroup-CC

Gymlib est spécialisée dans la vente de pass d'accès de courte durée dans les salles de sport. Elle vise désormais les entreprises qui souhaitent inciter leurs salariés à pratiquer une activité sportive, en leur proposant une solution intégrée et en misant sur des événements.

Inciter les salariés à pratiquer une activité sportive est devenu une évidence pour nombre d'entreprises, au vu des effets positifs sur le stress, le bien-être et la productivité. La thématique est devenue suffisamment porteuse pour qu'un salon ouvre ses portes, les 14 et 15 septembre à Paris, réunissant les acteurs du sport et de l'activité physique en entreprise.

Parmi eux, Gymlib, qui après une phase de rodage de 8 mois, lance officiellement son service à l'attention des entreprises. La start-up s'est fait une spécialité des abonnements aux salles de sport sans engagement et à la carte.

Comme bien souvent, c'est une expérience personnelle qui a donné l'idée aux deux entrepreneurs, Sébastien Bequart et Mohammed Tazi, de fonder leur start-up: alors qu'ils s'étaient abonnés à une salle de sport, ils ont vu rapidement leur motivation décliner au fil de leur emploi du temps surchargé. Ils ne sont pas les seuls: 70% des personnes qui prennent un abonnement ne le renouvellent pas l'année suivante. 

1200 salles de sport référencées

D'où l'idée de lancer Gymlib, un site qui propose des pass d'accès valables une journée, un mois, ou pour quelques séances, afin de pratiquer la zumba, le yoga, le fitness, la musculation… Un service très pratique pour tester la qualité d'une salle de sport, pour accompagner une personne qui y est abonnée ou bien pour ne pas interrompre son entraînement lorsque l'on est en déplacement.

Le site a réussi à convaincre 1.200 salles de sport de créer des offres à tarif préférentiel. "En moyenne, la réduction s'élève à 30%", explique Noémie Boiton, responsable Corporate de Gymlib. À ce jour, 20.000 personnes font appel au site pour faire du sport. 

Mais désormais Gymlib démarche les entreprises, CE et services des ressources humaines, pour qu'ils proposent à leurs salariés ces formules d'accès aux salles. Un service qui a l'avantage de faciliter la gestion des activités de sport pour les professionnels. Plutôt que de gérer les remboursements des abonnements un à un, le responsable gratifie chaque salarié d'une certaine somme à dépenser. Et il garde un œil sur les dépenses de chacun grâce à un tableau de bord.

Des séances de coaching en entreprise

La start-up prend aussi en charge la communication au sein des locaux au travers d'événements festifs. "Quand un partenariat est signé, nous organisons un petit déjeuner pour expliquer aux collaborateurs les avantages de notre formule", explique Noémie Boiton. La start-up peut aussi organiser des journées thématiques au sein des entreprises, pour faire découvrir le yoga par exemple ou encore organiser des séances de coaching en vue de courses comme La Parisienne ou Odysséa.

Actuellement, les prestations fournies aux entreprises représentent 15 à 20% des activités de Gymlib. "Mais on compte inverser la tendance", conclut Noémie Boiton.

Coralie Cathelinais