BFM Business
BTP

Les Émirats arabes unis projettent de construire une ville sur Mars

Les Émirats arabes unis veulent conquérir Mars.

Les Émirats arabes unis veulent conquérir Mars. - Aynur_Zakirov - Pixabay

En 2014, les Émirats arabes unis lançaient leur agence spatiale. À peine trois ans plus tard, cette dernière dévoile son plan pour construire une ville sur la planète rouge.

Dans la course à la conquête spatiale, les Émirats arabes unis n'ont pas de temps à perdre. En 2014, l'État créait son agence spatiale. Trois ans plus tard, cette dernière a déjà pour ambition de construire une ville sur Mars. Elle a baptisé son projet "Mars 2117", selon une information repérée par le Huffington Post. D'ici 100 ans donc, les Émirats prévoient d'ériger une mini-Dubaï sur la planète rouge.

HH Sheikh Mohammed, l'émir de Dubaï, vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats arabes unis, a en effet dévoilé sur Twitter le projet qui a pour but de "créer une communauté et une mini-ville sur Mars grâce à la coopération internationale". Les scientifiques vont réfléchir aux moyens de se rendre le plus rapidement possible sur Mars, et de trouver une fois sur place comment répondre aux besoins en nourriture, énergie et transports.

Divergence avec les astronomes de Greenwich 

Ils ont également imaginé la forme que pourrait avoir la base martienne. Et les dessins ne ressemblent en rien aux projections des astronomes de l'Observatoire royal de Greenwich. Ces derniers se sont amusés à imaginer à quoi pourraient ressembler les maisons des premiers habitants humains de cette planète. Ces habitations doivent les protéger de l'inhospitalité de cette planète, mais aussi répondre à des contraintes techniques. En effet, pour des questions de coûts, tous les matériaux ne peuvent pas être acheminés en navette spatiale. C'est pourquoi les astronomes tablent sur des maisons en briques fabriquées à partir du sol de Mars. Les scientifiques émiratis, eux, se sont plutôt inspirés de Dubaï avec des hautes tours et des bâtiments aux formes extravagantes.

Si le pari peut paraître ambitieux, l'agence spatiale des Émirats, elle, y croit. Une première sonde vers Mars devrait être lancée en juillet 2020.

D. L.