BFM Business
Industries

Chute du pétrole: Schlumberger supprime 9.000 postes

La chute des cours du pétrole malmène les groupes pétroliers

La chute des cours du pétrole malmène les groupes pétroliers - Wikimedia-Flcelloguy-CC

En raison de la chute des cours de l'or noir, le groupe franco-américain de services pétroliers a annoncé, vendredi 15 janvier, des réductions d'effectifs à hauteur de 7,5%.

La chute des cours du pétrole sur les marchés n'est pas sans faire des perdants. Pour répondre à la dégringolade des cours de l'or noir, le groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger a annoncé jeudi 15 janvier qu'il allait supprimer 9.000 emplois au niveau mondial, soit 7,5% de ses effectifs.

Ce plan social va se traduire par une charge de 296 millions de dollars dans ses comptes, selon un communiqué de l'entreprise publié jeudi.

"Schlumberger a pris cette décision principalement pour répondre au déclin des prix des matières premières", justifie-t-il tout en ajoutant que ces licenciements lui permettront de s'adapter à la baisse de l'activité attendue cette année.

Hausse du dividende de 25%

Schlumberger employait jusqu'à présent 120.000 personnes à travers le globe. Il n'a pas indiqué quelles régions seront le plus affectées par ce plan social. Dans le même temps, le groupe fondé par les frères Conrad et Michel Schlumberger en 1926, a annoncé qu'il allait gâter ses actionnaires en augmentant de 25% son dividende.

Schlumberger a enregistré un recul moins prononcé que redouté de son bénéfice net en 2014 (-19,2% à 5,43 milliards de dollars). Il se paie même le luxe de dégager un profit de 302 millions de dollars sur le quatrième trimestre, pourtant marqué par l'accélération de la chute des prix du pétrole. Même si ce bénéfice a été divisé par plus de cinq en un an, il est meilleur que ce qu'anticipaient en moyenne les marchés. Son chiffre d'affaires annuel a crû de 7,3% sur un an à 48,58 milliards de dollars et de 6,1% à 12,64 milliards sur le quatrième trimestre.

Des groupes pétroliers touchés

Avant Schlumberger, en décembre, son rival américain Halliburton, avait aussi procédé à de premières suppressions d'emplois, soit environ un millier de personnes hors d'Amérique. Le prix du baril de pétrole s'est échangé jeudi à 46,25 dollars à New York. Il a perdu plus de 50% depuis juin.

Cet effondrement des prix de l'or noir contraint les groupes pétroliers à restreindre leurs programmes d'exploration avec un impact direct sur l'activité de leurs sous-traitants comme Schlumberger. Les majors pétrolières demandent notamment aux groupes de services pétroliers de baisser leurs tarifs, au risque d'entamer leur rentabilité.

J.M. avec AFP