BFM Business
Transports

Cityscoot, champion du scooter en free-floating, lève 23,6 millions d'euros pour se lancer à Barcelone

-

- - Cityscoot

La startup tricolore, qui fait partie de Next40, est désormais bien installée à Paris, Nice, Milan et Rome. Elle arrive en Espagne dès le mois de mai.

L'opérateur de scooters électrique partagés Cityscoot a levé 26,3 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs dont Allianz, la RATP et la Banque des territoires (Caisse des dépôts) pour poursuivre son développement, en particulier à Paris et Barcelone, a-t-il annoncé lundi.

Lancée en 2014, Cityscoot est désormais en monopole dans son bastion parisien, où son concurrent Coup, filiale de l'équipementier Bosch, vient d'arrêter son service.

La levée de fonds en capital s'accompagne d'un financement en dette de 6 millions d'euros pour sa flotte de scooters, portant le total levé à près de 30 millions d'euros.

"Une autre ville européenne"

Cityscoot prévoit de poursuivre son expansion avec 500 nouveaux scooters à Paris d'ici juin 2020, portant sa flotte totale à au moins 4.300 machines.

L'entreprise est également présente à Nice, Milan et Rome. Elle va se lancer au printemps à Barcelone, et "une autre ville européenne est en préparation" pour 2020, selon elle.

"Après avoir récemment intégré le cercle du Next40 et annoncé un partenariat stratégique avec Uber, cette levée est une nouvelle preuve de confiance dans notre capacité à poursuivre notre développement" a expliqué le directeur général de Cityscoot Bertrand Fleurose dans un communiqué.

Hausse de ses tarifs dans la capital

Dans une interview au Journal du Net la semaine dernière, il a indiqué que le chiffre d'affaires de l'entreprise avait grimpé de 70% en 2019.

Les grèves dans les transports en décembre à Paris notamment ont donné un coup de fouet à son activité. Cityscoot a réalisé en décembre, puis en janvier, les "meilleurs mois de son histoire" à Paris, indique-t-elle.

Cityscoot, qui vient d'annoncer une hausse de ses tarifs dans la capitale, affirme être rentable à Paris, même si "elle ne l'est pas encore à l'échelle de l'entreprise", selon Bertrand Fleurose.

TL, avec AFP