BFM Business
Industries

Climat: l'industrie chimique fait partie du problème "mais aussi de la solution", estime Solvay

Pour sa première interview, Ilham Kadri, la nouvelle PDG du géant de la chimie revient sur la redéfinition de son groupe et du secteur en général pour s'adapter à la nouvelle donne climatique.

Le climat a clairement été au coeur des débats au forum de Davos. Comment les entreprises peuvent-elles concilier business et respect de l'environnement. Comment des secteurs comme celui de la Chimie peut-il s'adapter à ces enjeux?

Pour sa première interview, Ilham Kadri, la nouvelle PDG de Solvay (10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 25.000 collaborateurs), souligne sur BFM Business que l'industrie chimique en général "a fait partie du problème mais aussi de la solution".

Et d'expliquer: "aujourd'hui, la chimie est tout autour de vous. Elle est dans votre téléphone, elle est dans vos habits, dans l'alimentaire, dans les avions etc... (...) La science et la technologie doivent se redéfinir, se ré-imaginer, revoir un petit peu les règles du jeu. Pour moi, c'est tout ce qui est énergie: il nous faut une réglementation pour les énergies renouvelables (...), le circulaire (...) et les ONG et troisièmement les financements. C'est très important que les investisseurs s'engagent pour financer des projets qui sont plus verts".

Finalement, on a besoin de la chimie pour accompagner cette révolution industrielle, financière et culturelle, estime Ilham Kadri. "On a besoin de Solvay et de beaucoup d'autres. On allège les avions, donc ils consomment moins de fioul grâce aux produits Solvay et de d'autres partenaires, on est dans les batteries électriques: sans nos membranes, il n'y a pas de batteries électriques, on est dans l'eau, dans le dessalement, dans la santé. Il ne faut ni être évangélique ni diabolique, je pense qu'il faut travailler ensemble, il faut des écosystèmes (...) et que ça amène toute l'industrie à se cannibaliser, il faut ré-imaginer cette industrie".

Olivier Chicheportiche