BFM Business
Conso

Cochonou et Justin Bridou vont devenir mexicains

Cochonou et Justin Bridou vont se faire racheter par Sigma

Cochonou et Justin Bridou vont se faire racheter par Sigma - -

Le groupe alimentaire mexicain Sigma a lancé, ce vendredi 15 novembre, une OPA sur l'espagnol Campofrio qui possède notamment les marques Justin Bridou et Cochonou.

Justin Bridou et Cochonou pourraient bientôt devenir mexicains. Le groupe alimentaire mexicain Sigma Europe a lancé, ce vendredi 15 novembre, une offre publique d'achat (OPA) amicale sur l'espagnol Campofrio, propriétaire des marques Aoste, Justin Bridou et Cochonou.

Il a indiqué avoir acquis un total de 228.775 actions au prix unitaire de 6,80 euros, soit 1,56 milliard d'euros, selon un communiqué transmis au gendarme de la bourse espagnol CNMV.

Sigma, l'un des principaux producteurs de saucisses aux Etats-Unis, s'était auparavant assuré d'obtenir 45,8% du capital de Campofrio auprès notamment de OCM du fond Oaktre (27,92%), de la famille Ballvé (12,4%), fondatrice de Campofrio, et de Caixabank (4,17%).

Une fois assuré cet appui des actionnaires de références, Sigma avait lancé une OPA amicale sur les quelque 55% restants, au prix de 6,8 euros par action, soit une prime de 10% par rapport à son cour de clôture de mercredi. Le titre a terminé en forte hausse de 11,71% jeudi à 6,87 euros.

Hausse du prix de la viande

Le groupe ne précise pas la part qu'il a acquise auprès du groupe alimentaire chinois Shanghui, qui possédait 37% du capital de Campofrio et qui devait réduire sa part à moins de 30% après avoir exclu une OPA sur le groupe espagnol.

Sigma compte des usines et 132 centres de distribution dans 10 pays d'Amérique latine et emploie 30.000 personnes.

Campofrio a vu son bénéfice net chuter de 61% (sur un an) à 1,8 million d'euros, au cours des neuf premiers mois de l'année. Il impute cette contre-performance à une hausse du prix de la viande.

Diane Lacaze & AFP