BFM Business
Transports

Le comité central d'Air France en redressement judiciaire?

Le CCE d'Air France sera fixé sur son avenir

Le CCE d'Air France sera fixé sur son avenir - -

Le CCE d'Air France est en déficit depuis des années. Demain, mardi 23 avril, le tribunal de Bobigny décidera s'il le place ou non en redressement judiciaire.

Le Comité central d'Air France sera fixé sur son avenir demain, mardi 23 avril. Le Tribunal de grande instance de Bobigny doit, en effet, rendre sa décision sur un possible placement en redressement judiciaire de ce comité. Cela fait des années qu'il est en déficit, résultat d'une gestion très particulière.

Les dirigeants se sont succédés et les dérives aussi. Depuis 2 ans et le début des audits, les langues se sont déliées: des milliers d'euros dépensés chaque mois pour acheter des télés, les notes de frais délirantes, une réunion du CCE le mercredi et une demande de remboursement pour une nuit d'hôtel le samedi ! Les dirigeants du CCE bénéficiaient aussi de confortables logements de fonctions.

Pas de réduction des dépenses

Pendant des années cette gestion a tenu, jusqu'au début des années 2000 et les premières réductions d'effectifs chez Air France. Logiquement, le budget du CCE est alors revu à la baisse. Mais pas les dépenses.

La direction d'Air France a d'abord accepté de combler le trou. Une façon d'acheter la paix sociale. Une époque révolue. Depuis 2010, les comptes sont dans le rouge. Aucune organisation syndicale ne veut endosser la responsabilité de ce fiasco. Pourtant, toutes ont été un jour ou l'autre à la tête de cette instance.

Mathieu Sévin