BFM Business
Vie de bureau

Comment annoncer sa grossesse au boulot

Félicitation, vous attendez un heureux événement. Mais cette nouvelle, issue de votre privée, va avoir un impact sur votre activité professionnelle. Il va falloir l'annoncer au bureau.

Si la nouvelle de votre grossesse a ravi votre conjoint et votre famille, vous craignez qu'elle soit accueillie plus froidement au bureau. Vous redoutez ce moment car vous n'avez pas du tout envie que les regards de vos collègues changent sur vous. Et que l'on vous considère comme un petit chiot que l'on doit surprotéger.

D'ailleurs vous vous demandez à quel moment vous devez en informer votre employeur. La coutume la plus courante dans le monde de l'entreprise est de l'annoncer après l'échographie des trois mois, quand vous êtes sûre que tout va bien. Mais dans le code du travail, il n'existe aucune date butoir où vous devez sortir du bois. La seule obligation est de prévenir que vous allez partir en congé maternité. En théorie vous pouvez le faire la veille. Mais cela risquerait de perturber le service et de vous exposer au mécontentement de vos collègues.

Informez votre manager avant vos collègues

Autre inconvénient: vous perdrez le droit à certains dispositifs de protection. Ainsi, au cours de votre grossesse, vous avez le droit de vous absenter pour les examens médicaux. Vous êtes aussi protégée contre le licenciement sauf pour faute grave ou licenciement économique.

De quelle manière l'annoncer? Comme quand vous démissionnez, avant de faire une annonce publique devant la machine à café, informez-en votre manager. Demandez-lui s'il a 5 minutes. Ne faites pas de cérémonial, faites très simple, ne parlez que du plan professionnel: "Je suis enceinte, je partirai le 12 janvier, pour mon remplacement voilà ce que je propose".

Quel impact sur le travail? Le congé maternité dure 16 semaines. Six semaines avant le terme, 10 semaines après. Autrement dit, vous partez en janvier, vous êtes revenue en mai. Ce n'est pas le record du monde, au Royaume-Uni par exemple c'est 26 semaines.

Dernier conseil: ne montrez pas vos photos d'échographies. Préparez-vous à toutes les réactions après l’annonce, de la déception à un engouement bizarre.

Laure Closier édité par C.C.