BFM Business
Vie de bureau

Comment inciter les salariés à se mettre au sport?

Gympass a un réseau de 1500 salles de sport partenaires.

Gympass a un réseau de 1500 salles de sport partenaires. - Sport untown fitness - CC

Les DRH s'attachent de plus en plus à lutter contre le fléau de la sédentarité qui sévit dans les bureaux. La société Gympass leur propose une solution clé en main combinant l'accès illimité à des salles de sport et un accompagnement pour entretenir la motivation des troupes.

Les entreprises ont enfin compris que les salariés les plus efficaces ne sont pas ceux qui restent scotchés à leur bureau 12 heures par jour, puisqu'ils ont un terrain fertile pour les burn out, le stress et autres soucis médicaux liés à la sédentarité. Voilà pourquoi de nombreux services de ressources humaines s'attellent à faire bouger leurs salariés pour qu'ils restent en bonne forme et motivés par leur travail. La société Gympass leur propose une solution sur mesure et clé en main pour développer la qualité de vie au travail en incitant les équipes à avoir une activité sportive.

La première étape consiste à dresser un bilan complet des soucis rencontrés (stress, démotivation, turn over) et d'établir un bilan de la pratique sportive au sein de l'entreprise pour ensuite fixer des objectifs de réalisation. Puis Gympass lance une campagne d'information à grand renfort d'affichettes, d'emailings et d'événements pour faire connaître ses services. À savoir l'accès à 1500 salles de sport et associations partenaires en France, proposant plus de 500 activités (de la marche nordique pour une remise en forme en douceur au crossfit pour les plus aguerris) pour 4,99 euros par mois. Les salariés bénéficient d'un suivi personnalisé, notamment quand ils sont tentés de décrocher, et sont régulièrement stimulés par des ateliers thématiques organisés sur leur lieu de travail et des challenges entre les services ou inter-entreprises.

Une offre sans engagement

Gympass a tout intérêt à dorloter les salariés et à veiller a ce qu'ils poursuivent leurs activités sportives. Car l'entreprise paye un abonnement mensuel (10 euros maximum) par salarié figurant sur le registre du personnel, peu importe qu'ils aient ou non adhéré au programme Gympass. L'offre est sans engagement et sans frais de résiliation. Si une entreprise voit que cette solution ne remporte que peu de succès, elle risque donc d'y mettre fin.

Le service Gympass a été lancé en France à l'automne 2016, et la start-up préfère rester discrète sur ses nouveaux clients. Mais dans les 10 pays où elle est présente, il y a plus d'un million de salariés qui ont accès à plus de 20.000 salles partenaires. D'ailleurs, et c'est un atout du service, l'abonnement Gympass souscrit en France permet d'accéder aux salles partenaires du monde entier. Pratique pour les accros qui veulent continuer à s'entraîner en vacances ou lors de déplacements professionnels.

Coralie Cathelinais