BFM Business
Energie

Comment la Suède veut inciter les consommateurs à réparer plutôt que remplacer

La Suède veut faire baisser le coût des opérations de réparations.

La Suède veut faire baisser le coût des opérations de réparations. - Unplash-cc

Pour encourager ses citoyens à réparer leurs objets détériorés plutôt que d'en acheter des neufs, le gouvernement suédois souhaite alléger les taxes sur les pièces détachées et les heures de main d'œuvre des réparateurs.

La Suède veut en finir avec la culture du jetable. Mais comment inciter ses citoyens à réparer leur cafetière ou leur aspirateur plutôt que d'acheter un nouvel appareil ? En les touchant au porte-monnaie grâce à la mise en place d'allégements fiscaux. Le gouvernement a déposé une proposition de loi pour que la TVA passe de 25% à 12% pour les travaux de réparations et les pièces détachées, a relevé le Guardian. Cela concernera aussi bien les réparations de vélos que celles des chaussures et des vêtements.

"Nous pensons que cela va réduire le coût et rendre plus rationnelle et économique la réparation" a expliqué Per Bolund, le ministre suédois des marchés financiers et de la consommation au Guardian. Selon ses calculs, le coût moyen d'une réparation pourra tomber de 42 euros à 5 euros.

Doper les emplois peu qualifiés

Le gouvernement prévoit aussi des allégements d'impôts, qui permettront aux Suédois de déduire de leurs revenus la moitié des coûts engendrés par des réparations d'appareils électroménagers tels que fours, lave-vaisselle, machines à laver.

"Je crois qu'il y a un changement en cours en Suède. Il y a une sensibilité accrue sur le fait que nous devons faire que les choses durent plus longtemps afin de réduire la consommation de matériaux", a expliqué le ministre.

En plus de réduire la production de déchets et l'émission de carbone, qui n'ont cessé d'augmenter, le gouvernement suédois attend aussi de ces mesures qu'elles dynamisent le marché de l'emploi. En effet, ces incitations fiscales vont pousser les Suédois vers les réparateurs de vélos et autre spécialiste du bricolage. La Suède pense notamment aux migrants qui sont à la recherche de jobs nécessitant peu de qualifications.

Ces mesures seront présentées au Parlement dans le cadre des propositions budgétaires du gouvernement. Si elles sont votées en décembre, elles devront entrer en vigueur au 1er Janvier 2017.

C.C.