BFM Business
Assurance Banque

Comment le Medef veut aider les PME à trouver des financements

Pierre Gattaz, président du Medef

Pierre Gattaz, président du Medef - BFMBusiness

Invité de BFM Business ce mercredi, Pierre Gattaz a présenté la nouvelle plateforme lancée par le Medef pour aider les PME à se développer. Objectif: assurer chaque année 500 millions euros de financement à 500 entreprises.

"Notre motivation est de faire gagner la France", déclare Pierre Gattaz sur BFM Business. Et pour le président du Medef, cela passe par l'aide aux PME. "Elles n'ont pas assez de moyens. Elles doivent avoir accès aux financements". D'où le lancement d'une nouvelle plateforme qui "rapproche le monde des PME et de ceux qui peuvent apporter l'argent".

Le Medef a lancé mardi 3 octobre une plateforme sur internet, en collaboration avec des institutions financières, afin de favoriser le financement des petites et moyennes entreprises (PME) par des fonds d'investissement et de les aider à se développer. 

www.medef-accelerateur.fr

L'initiative, baptisée Medef accélérateur d'investissement (MAI) et mise en place via le site www.medef-accelerateur.fr, est le résultat de plusieurs mois de réflexion. Chaque entreprise peut y déposer en toute confidentialité leur demande de financement. Une fois sa solvabilité vérifiée, elle sera orientée vers les fonds offrant le produit financier correspondant à ses besoins. Ces fonds, qui ont pris l'engagement de répondre aux demandes qui leur seront adressées, sont ensuite évidemment libres d'accepter ou non de financer les entreprises requérantes.

"L'objectif est d'être à l'origine de 500 millions euros de financement pour 500 entreprises par an", précise le mouvement patronal, qui espère que l'initiative permettra à terme d'aller "plus loin".

D. L.