BFM Business
Culture loisirs

Comment le patron de Pierre et Vacances veut baisser ses coûts tout en montant en gamme

Yann Caillère, directeur général du groupe Pierre et Vacances, invité sur BFM Business, a détaillé sa stratégie de "reconquête" et son plan de restructuration du groupe.

Le groupe français Pierre et Vacances, en déficit depuis 2011, a présenté mercredi son nouveau plan stratégique qui vise un retour à la rentabilité dès 2021.

"C'est une belle entreprise. On a une base de chiffre d'affaires qui est significative (…). On a de beaux sites, de belles marques. Un point très important dans le tourisme: on a un niveau de distribution directe qui est très élevé: (…) 85% chez Center Parcs et 65% chez Pierre et Vacances. C'est assez rare dans le monde de l'hôtellerie ou du tourisme. (…) On a un avantage", tient à souligner Yann Caillère, directeur général du groupe, qui était invité sur BFM Business ce mercredi.

Premier objectif : "l'optimisation de l'existant". "On a 'screené' tous les sites de Pierre et Vacances en mettant des critères précis", explique-t-il. Le groupe a "des coûts trop élevés" sur une partie de ses résidences et est même déficitaire sur certaines d'entre elles. "Cette année, par exemple, on a deux résidences qu'on va sortir de Pierre et Vacances et qu'on va transférer sur Maeva.com (où) on est en commercialisation simple (…), sans engagement financier". Le groupe mise également sur la montée en gamme. "Sur Pierre et Vacances on va monter à peu près 35% l'offre en montée de gamme (…) et sur Center Parcs on est à 27%", précise le directeur général du groupe.

Plan d'économies

"Il y a un manque d'esprit entrepreneur", avance Yann Caillère, qui veut pousser le développement de l'entreprise. Le plan stratégique va se concentrer sur "deux zones": l'Europe du Nord pour Center Parcs et la montagne pour Pierre et Vacances. Pour ce dernier, "on est déjà leader, je veux continuer: on fait 86% de taux d'occupation en montagne sur nos résidences", note le dirigeant. Le plan se concentrera également sur quatre produits : outre Center Parcs en Europe du Nord et Pierre et Vacances à la montagne, le groupe compte sur "Maeva.com avec les campings" et "des hôtels en Espagne".

Pour la suite du développement du groupe, Yann Caillère évoque notamment des acquisitions, soit "à l'unité" soit "une fois qu'on sera plus en forme, des acquisitions de groupe". "C'est un plan de reconquête", ce n'est pas "un plan défensif", assure-t-il, avant de poursuivre sur le plan d'économies de 50 millions d'euros. Par ailleurs, "en termes d'organisation, et c'est là où j'aborde le problème de l'esprit entrepreneur, je change l'organisation, je fais une holding légère et sept 'business lines'. Chaque 'business line' aura tous les moyens – financiers, RH, ventes, marketing, juridique – pour justement insuffler cet esprit entrepreneur", assure-t-il.

Jérémy Bruno