BFM Business
Vie de bureau

Comment se faire repérer par un recruteur?

Il faut travailler sur sa visibilité et sa valeur ajoutée quotidiennement, y compris lorsque l’on est déjà en poste

Il faut travailler sur sa visibilité et sa valeur ajoutée quotidiennement, y compris lorsque l’on est déjà en poste - FirmBee

Voir affluer les propositions de jobs sans pour autant lever le petit doigt, il faut être une star dans son secteur pour que cela arrive. Si ce n'est pas le cas, il est possible de mettre en place une stratégie pour augmenter sa visibilité pour se faire repérer par les chasseurs de tête.

Éplucher les sites d'offres d'emploi n'est pas le seul moyen pour trouver un poste. Parfois, ce sont les recruteurs qui viennent à vous, ce qui est bien pratique (et valorisant !) quand on est déjà en poste. Mais pour que la bonne proposition d'embauche parvienne à vous, il faut agir en amont pour augmenter votre visibilité et faire en sorte que la valeur ajoutée de votre profil saute aux yeux des recruteurs. "Contrairement aux idées reçues, se faire repérer par les recruteurs comporte une grande part de proactivité", explique Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France. Le cabinet de recrutement livre ses conseils pour se faire remarquer.

Être visible sur le net

Comme les recruteurs font majoritairement leurs recherches sur le net, il est indispensable d'apparaître rapidement s'ils souhaitent trouver un directeur développement commercial. Pour être bien référencé, il faut donc mettre à jour et harmoniser les CV déposés dans les CVthèques, ainsi que son profil LinkedIn en choisissant les bons mots-clés. L'autre secret est de promouvoir sa marque personnelle et de s'afficher en tant qu'expert du secteur. Pour cela, il faut se montrer actif en publiant des articles sur son domaine d'expertise, ainsi qu'en faisant une veille pour relayer les infos clés du secteur dans lequel vous œuvrez.

Avoir un profil attrayant sur les réseaux sociaux

En plus d'être bien référencé, votre profil sur le net doit être irréprochable. C'est à dire que la photo sur votre profil LinkedIn doit être attrayante tout en restant professionnelle, et la fiche doit être soigneusement remplie. Pour faire la différence, il faut penser à mettre des exemples de réalisations concrètes. Mais aussi interagir avec sa communauté professionnelle, ce qui permettra de gagner en visibilité et d'élargir aussi votre réseau.

Mettre en avant ses points forts

"Travailler sur sa visibilité et sa valeur ajoutée doit être une préoccupation quotidienne, y compris lorsque l’on est déjà en poste", estime le cabinet Robert Half. Il faut donc mettre en avant les points forts qui permettent de vous départager des autres professionnels du secteur. Comme par exemple votre ouverture à la mobilité professionnelle, la manière dont vous enrichissez vos compétences professionnelles au travers de Mooc mais aussi vos appétences connexes. Pour le cabinet, il ne faut pas hésiter à montrer que l’on s’investit en dehors du cadre strictement professionnel en mettant en avant ses engagements associatifs ou ses compétences sportives.

Enrichir son réseau

C'est l'autre volet le plus pourvoyeur en opportunités d'emploi, en plus du web. Il ne faut pas hésiter à glisser un mot à son entourage personnel, à ses anciens collègues, leur disant que l'on est intéressé par de nouveaux challenges. "La cooptation, qui consiste à recommander à des recruteurs ou à son entreprise un profil que l’on connaît bien, fonctionne toujours et s’avère efficace", souligne le cabinet Robert Half. Mais naturellement, il ne faut pas solliciter son réseau que lorsque l'on a quelque chose à lui demander. Il faut aussi prendre le temps de le cultiver régulièrement. La nouvelle année est le moment idéal, prenez donc le temps d'adresser vos vœux à vos contacts.

Savoir prendre les devants

Même si l'on n'est pas en recherche active, il ne faut pas hésiter à contacter les cabinets de recrutement en ciblant ceux qui correspondent à vos objectifs de carrière. "Il va de soi qu’une candidature spontanée de qualité sera traitée avec intérêt et vous permettra de figurer dans les fichiers, en bonne place", explique le cabinet Robert Half.

C.C.