BFM Business
Services

Comment Viadeo veut se différencier de LinkedIn

Françoise Gri, présidente du conseil d'administration de Viadeo.

Françoise Gri, présidente du conseil d'administration de Viadeo. - BFM Business

"Le réseau social professionnel français a vécu une année 2015 difficile. Françoise Gri, présidente du conseil d'administration, explique sur BFM Business sa stratégie pour repartir de l'avant."

"Quand on recrute, on cherche une personnalité, une lueur, une affinité. Nous travaillons là-dessus". Françoise Gri, présidente du conseil d'administration, explique sur BFM Business que Viadeo va se recentrer. D'après elle, "LinkedIn est devenu une plateforme de contenus". Elle ne veut pas que ça soit le cas pour Viadeo. Le réseau va donc se concentrer sur le recrutement.

Le réseau social à usage professionnel a accumulé les pertes. Il a vu sa trésorerie baisser de 9,3 millions d'euros fin 2015 à 5,7 millions d'euros au 31 mars. Le groupe a affiché une perte nette de 23,3 millions d'euros. Au premier trimestre 2016, le chiffre d'affaires du groupe a continué à reculer. Il atteint 4,49 millions d'euros, soit une baisse de 28% sur un an sur la base d'un chiffre d'affaires 2015. "La société s'est dispersée, elle a trop cherché à s'étendre (à l'international) et a négligé ses produits phares et son marché d'origine", a expliqué, lors d'une conférence, le nouveau directeur général Renier Lemmens. "Au lieu d'essayer de conquérir le monde, nous allons nous concentrer sur la France et nos produits phares".

Fermeture de Tianji

Le groupe ne vise désormais plus que le marché hexagonal et conserve ses versions en français et anglais, abandonnant huit autres langues. Viadeo a rationalisé son offre et veut se concentrer sur la mise en relation des candidats et des emplois proposés par les entreprises. Il baisse ses prix facturés aux entreprises et va permettre aux candidats de présenter des profils plus riches avec notamment des vidéos. Viadeo veut encore développer ses revenus publicitaires en se basant sur la valeur ajoutée représentée par les données fournies par ses utilisateurs. Le groupe va enfin ouvrir dans ses locaux un incubateur en ciblant les start-up qui travaillent sur les technologies appliquées aux ressources humaines. Viadeo s'engage à leur ouvrir notamment son API, c'est-à-dire sa plateforme de programmation.

Ne pouvant faire concurrence à son grand rival LinkedIn sur son propre territoire aux États-Unis, Viadeo avait tenté de conquérir les pays émergents. Mais le groupe dû se résoudre à fermer sa filiale Tianji en Chine en décembre 2015 pour arrêter un important foyer de pertes. Sur BFM Business, Françoise Gri avoue que "la Chine est un pays compliqué dans le monde digital". 

Aujourd'hui, Viadeo s'est fait distancer par LinkedIn sur le marché français, quoique d'une courte distance. Le réseau social américain revendique un peu plus de 11 millions de membres contre 10 millions pour Viadeo. Selon le plan "ViaNext", Viadeo devrait recouvrer un résultat brut d'exploitation (Ebitda) positif en 2017 et commencer à générer de la trésorerie au second semestre de l'année prochaine. Le groupe compte notamment réduire de 25% ses effectifs, qui devraient passer de 200 à 144 salariés à la fin de l'année, mais devrait maintenir un niveau égal de recherche et développement.

D. L. avec AFP