BFM Business
Transports

Crise des 737 Max: la valeur de Boeing pourrait chuter de 12 milliards

Boeing 737 MAX

Boeing 737 MAX - Joe Raedele - AFP

La publicité négative engendrée par l'immobilisation des 737 Max de Boeing devrait faire perdre 12 milliards de dollars (11 milliards d'euros) à la valeur de la marque du constructeur américain.

C'est un chiffre impressionnant. La publicité négative engendrée par l'immobilisation des 737 Max de Boeing à travers le monde après deux catastrophes aériennes en cinq mois devrait faire perdre 12 milliards de dollars (11 milliards d'euros) à la valeur de la marque du constructeur américain, estime un cabinet de consultants britannique. Brand Finance a revu sa première estimation en réponse à une requête de Reuters après que, dans un tweet, le président américain Donald Trump a invité Boeing à réparer et à « rebaptiser » son appareil.

Brand Finance avait chiffré à 7,5 milliards de dollars la perte de valeur en terme de réputation de Boeing immédiatement après la catastrophe aérienne d'Ethiopian Airlines qui a fait 157 victimes le 10 mars, cinq mois après l'accident d'un appareil de la compagnie indonésienne Lion Air ayant fait 189 morts.

La valeur de la marque Boeing, considérée comme la plus chère au monde, avait augmenté de 61% en 2018 pour atteindre 32 milliards de dollars, toujours selon Brand Finance.

Le titre Boeing perdait 1,1% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street après la publication de cette information