BFM Business
Conso

Danone défend à sa façon le droit à la différence

La gamme comporte pour le moment les yaourts traditionnels de cinq pays.

La gamme comporte pour le moment les yaourts traditionnels de cinq pays. - Danone

Le géant français des produits laitiers lance une gamme de yaourts nature sur la base de recettes traditionnelles issues du Liban, de la Turquie, de l'Inde, de la Grèce et de l'Islande. Avec un message sociétal en arrière-plan.

"L’idée m’est venue il y a quatre ans quand la crise des migrants faisait la une de la presse. Ces images m’ont choquée. Je me suis dit que souvent la peur de l’étranger tient au fait qu’on ne le connaît pas. Et que, par ses origines, Danone -marque créée par un Espagnol, né dans une ville grecque sous domination ottomane- devait promouvoir un monde plus ouvert sur la culture des autres", explique d’emblée Anne Thevenet-Abitbol, la directrice de la prospective et des nouveaux concepts du géant français des produits laitiers.

Comment? En lançant d’une gamme de yaourts totalement inédite: "Les Danone du monde". Puisqu’il existe de multiples recettes de lait fermenté à travers la planète, elle invite les Français à découvrir que le yaourt parfait n’existe pas. Une ode à la diversité également utile pour convaincre les consommateurs qu’on peut déguster un yaourt à toute heure de la journée et que sa destination ne se limite pas au dessert pour parents débordés.

Ayran, Laban, Lassi, Straggisto et Skyr

L’aventure mettra quatre ans à émerger. Il faut en effet investir dans une nouvelle ligne de production, concevoir des emballages spécifiques, trouver les bonnes recettes. Anne Thevenet-Abitbol et ses équipes en testeront des centaines, goûtant pas moins de 350 yaourts différents. Mais pour ses débuts dans la vraie vie, la gamme en propose cinq: le Lassi indien, légèrement sucré et désaltérant, son pendant turque, et salée, l’Ayran, le Laban libanais idéal pour cuisiner, le Straggisto, conforme au mode traditionnel de fabrication grecque et le Skyr islandais, dont le goût et la texture épaisse étonne d’autant plus qu’il est le seul concocté avec du lait totalement écrémé.

Des produits made in Normandie qui ont apparemment séduit toute la grande distribution. A l’exception de Leclerc, toutes les grandes enseignes en proposent dans leurs rayons. Et si le succès est au rendez-vous, la gamme Danone du Monde pourrait partir à la conquête de la planète. François Eyraud, le directeur général de Danone France, l’assure: "plusieurs pays sont d’ores et déjà intéressés".

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco