BFM Business
Conso

Michel et Augustin: "L'agroalimentaire est un choix de notre part"

Augustin Paluel-Marmont était chez BFM Business.

Augustin Paluel-Marmont était chez BFM Business. - BFM Business

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Mais Augustin Paluel-Marmont, l'un des fondateurs, s'est dit satisfait, sur BFM Business, de cette nouvelle étape.

Michel et Augustin ont trouvé un grand frère. Danone annonce avoir passé un accord avec la société fondée en 2004. Le groupe s'apprête à prendre progressivement le contrôle de 40% du capital de l'entreprise fabriquant des yaourts, des biscuits, des mousses et des jus de fruit. 

Le montant de la transaction n'est pas précisé. Les deux co-fondateurs Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira se montrent satisfaits de l'opération. Ils restent aux commandes de la société. Cette prise de participation est la première opération réalisée par Danone Manifesto Ventures, l'entitée d'invetissement new yorkaise du groupe d'agroalimentaire.

"L'agroalimentaire est un choix de notre part", explique Augustin Paluel-Marmont, sur BFM Business. Et il ajoute: "On en nous imposera rien chez Danone, nous garderons notre indépendance". Pour lui, l'enjeu est de rester créatif malgré cette nouvelle dimension. "Le fait d'être Français, dans l'agroalimentaire, est une chance. Nous avons un savoir-faire pâtissier qui rayonne". 

Il précise également que, si Michel et Augustin mise en effet maintenant sur l'international, "la priorité c'est la France". Et Augustin Paluel-Marmont ajoute: "On va tenter la conquête du marché américain. Mais pour l'instant, on ne vise pas les États-Unis, on vise déjà New York et ses environs". 

Un nouveau rapport de force

Avec ses produits plutôt haut de gamme, elle s'est imposée dans les rayons. Ce qui plaît? Les recettes évidemment, les cookies ou la célèbre mousse au chocolat mais aussi l'histoire de l'entreprise, le parcours de ses deux co-fondateurs. La marque a réussi deux jolis coups récemment: être commercialisée dans les cafés Starbucks et rejoindre l'offre épicerie d'Amazon.

Détenue à majorité par Artemis - la holding de la famille Pinault-, Michel et Augustin change aujourd'hui de dimension. Avec Danone, la marque espère bénéficier de sa logique industrielle et d'un nouveau rapport de force avec les distributeurs. Elle compte surtout sur le le géant des produits laitiers pour se développer à l'international et conquérir notamment le marché asiatique.