BFM Business
Conso

Darty n'envisage pas de plan social en France

Darty rappelle avoir gagné des parts de marchés en France et estime ainsi que ce marché n'est pas en situation critique

Darty rappelle avoir gagné des parts de marchés en France et estime ainsi que ce marché n'est pas en situation critique - -

Le directeur général du groupe d'électroménager, Régis Schulz, a affirmé, ce mardi 28 mai, que le groupe "reste rentable" dans l'Hexagone. Aucune fermeture de magasin ne serait ainsi prévue.

C'est une relative bonne nouvelle pour l'emploi. Le nouveau directeur général de Darty (ex-Kesa Electrics), Régis Schulz, a assuré, ce mardi 28 mai, qu'en France, son principal marché, le groupe n'engagerait ni plan social, ni fermeture de magasins dans le cadre de son plan de restructuration.

"Darty n'a qu'un seul problème aujourd'hui, ce sont les pertes à l'international. En France, on est rentable, et l'entreprise va bien", a-t-il assuré, lors d'une conférence de presse. Au quatrième trimestre, les ventes sur l'Hexagone ont certes chuté de -6% (-2,7% à périmètre comparable), "mais nous avons continué malgré tout à gagner des parts de marché", a souligné Régis Schulz.

"On est sur des marchés compliqués, l'électroménager va mal, mais Darty continue à gagner de l'argent. Je n'ai aucune inquiétude sur le marché français", a-t-il ajouté.

Des conséquences sur l'emploi limitées à la direction

Le groupe Darty, confronté à des difficultés à l'international et au recul de ses ventes du fait de la crise, a engagé depuis décembre un vaste plan de restructuration visant à se désengager des pays les moins porteurs pour se recentrer sur ses trois principaux marchés: la France, la Belgique et les Pays Bas.

Le distributeur a notamment déjà cédé ses magasins en Italie et prévoit de fermer ses magasins en Espagne. Des discussions sont également engagées en vue de la cession des activités tchèques.

En France, Darty prévoit de procéder à des "efforts de rationalisation", et à une réforme de sa gouvernance. Les conséquences sur l'emploi devraient se limiter à la direction centrale et aux fonctions support, a indiqué Régis Schulz, sans préciser le nombre exact de postes concernés.

Darty emploie 11.500 personnes en France, dont 6.200 dans ses 230 points de vente, 3.000 dans le service après-vente, et 1.200 pour les livraisons.

J.M. avec AFP