BFM Business
Services

Darty préfère Conforama, la Fnac ne désarme pas

"Les dirigeants du distributeur français de produits électroniques ont finalement opté pour Conforama. Mais la Fnac n'a pas l'intention de baisser les bras pour le moment, et pourrait faire une nouvelle offre."

Darty préfère finalement se marier avec Conforama plutôt qu'avec la Fnac. Le conseil d'administration du groupe a recommandé vendredi à ses actionnaires d'accepter l'offre de rachat de la filiale du groupe sud-africain Steinhoff International. La Fnac accuse le coup. Mais elle ne baisse pas les bras et demande aux actionnaires de Darty de ne prendre aucune mesure pour l'instant.

L'offre de Conforama est plus attractive sur le plan financier. Elle promet à Darty 864 millions d'euros, rien qu'en cash, quand la Fnac n'en propose que 800. Mais le premier prétendant ne renonce pas encore. Le groupe d'Alexandre Bompard dit étudier toutes les options: laisser tomber, maintenir l'offre ou même surenchérir.

Pas question de se laisser dicter un calendrier

Elle cherche encore à y croire, malgré ce retournement de situation. Le PDG Alexandre Bompard a mis des mois à tenter de convaincre les actionnaires de Darty de la pertinence de son mariage. Un rapprochement qui devait permettre de réaliser 85 millions d'euros de synergies. Il n'aura fallu que deux semaines pour que le conseil d'administration de Darty fasse volte-face, estimant que le cash de Conforama était finalement plus sûr qu'un échange d'actions.

Désormais, la Fnac va prendre son temps. Elle dispose d'une semaine avant l'assemblée générale de Darty pour déposer une meilleure offre. Pas question, nous dit-on, de se laisser dicter le calendrier par l'adversaire, le sud-africain Steinhoff. De son côté, Conforama, très confiant, espère boucler l'opération au troisième trimestre.

Hélène Cornet, édité par N.G.