BFM Business
Vie de bureau

De plus en plus d'entreprises proposent des jobs avec congés payés illimités

BFM Business
Malgré une hausse de 60% des offres d'emploi mettant en avant des congés payés illimités, la France reste loin dernière ses voisins en Europe et outre-Atlantique.

Si le modèle reste très marginal en France, il séduit néanmoins de plus en plus d’entreprises. D’après une étude menée par la plateforme pour l’emploi Joblift, les offres d’emploi mettant en avant les congés payés illimités ont augmenté de 60% en France sur les 24 derniers mois. Concrètement, ce système permet aux salariés d’une entreprise de partir en congés quand ils le souhaitent et autant qu’ils le souhaitent, à condition que ces derniers remplissent leurs objectifs.

La pratique demeure néanmoins extrêmement rare en France. Seules 188 offres d’emploi (1 sur 100.000) comprenant des vacances illimitées ont été publiées ces deux dernières années. L’Hexagone ne classe loin derrière l’Allemagne (341 offres, 2 sur 100.000), les Pays-Bas (360 offres, 9 sur 100.000), le Royaume-Uni (4948 offres, 26 sur 100.000) et les États-Unis (22.852, 56 sur 100.000).

Des offres peu diversifiées

Par ailleurs, les postes concernés par les offres d’emploi proposant des congés illimités sont peu diversifiés en France puisque 53% d’entre elles sont ouvertes aux développeurs, 16% aux commerciaux et 8% aux ingénieurs. Aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas, davantage de postes sont représentés avec environ 35% des offres destinées aux développeurs, et entre 10 et 20% aux commerciaux et marketeurs.

La France tire également sa singularité dans le fait que 57% des offres mettant en avant des vacances illimitées viennent des start-up. Or, aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni ou au Pays-Bas, ce sont essentiellement les grandes entreprises qui proposent ce privilège, les start-up ne représentant jamais plus de 30% des offres. Rappelons néanmoins que la France est le pays (à égalité avec le Royaume-Uni) qui compte le plus de jours de congés légaux et de jours fériés (36 au total).

P.L