BFM Business
Entreprises

Le débridage des cyclomoteurs dans le collimateur des autorités

Les forces de l'ordre, qui sont dotées d'un nouvel outil pour tester la vitesse des cyclomoteurs en France, auront fort à faire pour convaincre les adolescents de réduire les gaz. Sur la quinzaine de deux-roues testés à l'arrêt par des gendarmes et des po

Les forces de l'ordre, qui sont dotées d'un nouvel outil pour tester la vitesse des cyclomoteurs en France, auront fort à faire pour convaincre les adolescents de réduire les gaz. Sur la quinzaine de deux-roues testés à l'arrêt par des gendarmes et des po - -

par Gilbert Reilhac SAVERNE, Bas-Rhin - Les forces de l'ordre, qui sont dotées d'un nouvel outil pour tester la vitesse des cyclomoteurs en France,...

par Gilbert Reilhac

SAVERNE, Bas-Rhin (Reuters) - Les forces de l'ordre, qui sont dotées d'un nouvel outil pour tester la vitesse des cyclomoteurs en France, auront fort à faire pour convaincre les adolescents de réduire les gaz, comme l'a montré une opération de sensibilisation menée vendredi dans un lycée du Bas-Rhin.

Sur la quinzaine de deux-roues testés à l'arrêt par des gendarmes et des policiers au lycée du Haut-Barr à Saverne, aucun n'affichait des performances conformes à la législation, soit 45 km/h.

Le curvomètre, un banc test dont s'équipent les unités de sécurité routière en France, a montré que presque tous pouvaient atteindre ou dépasser les 80 km/h. Il convient toutefois de retrancher 10 km/h, a précisé un gendarme, pour apprécier la vitesse qui peut être réellement atteinte sur route.

La plupart de ces deux-roues, équipés d'un moteur de 49,9 cm3 pour être accessibles sans permis dès 14 ans, ont, il est vrai, des allures de petites motos.

"Je ne suis pas toujours à fond", relativise Jean, 16 ans, en expliquant que l'engin, qui monte à 80, était "comme ça" quand il l'a acheté d'occasion.

Quentin est un des rares à posséder un scooter aux allures plus classiques, néanmoins testé à 78 km/h.

Le pot d'échappement spécial, qu'il a acheté 200 euros avec l'argent donné par ses parents, est homologué, "mais j'ai fait sauter les brides", reconnaît-il.

CYCLOMOTEURS PAS CONFORMES

"C'est complètement bête de laisser un scooter à 50", soutient Lionel Ohl, 21 ans, venu en observateur. Grâce à l'aide de ses parents, cet élève de BTS a aujourd'hui le permis de conduire et une voiture.

"Tout le monde n'a pas les moyens de se payer le permis moto et à 50 sur une nationale, tout le monde vous dépasse. C'est beaucoup plus dangereux", explique-t-il.

La plupart des adolescents admettent que leurs parents sont au courant ou ferment les yeux, quand ils ne financent pas les opérations de débridage parfois effectuées par un professionnel.

"Ça fait deux ans que je roule comme ça, il n'y a jamais eu de contrôle", affirme Florian, testé à 87 km/h.

Les contrôles, précisément, devraient se multiplier depuis que la sécurité des cyclomoteurs a été classée parmi les priorités gouvernementales pour la période 2010-2012.

"Certains jeunes paient un tribut inacceptable à la sécurité routière", a souligné le préfet du Bas-Rhin, Pierre-Etienne Bisch, qui assistait à l'opération.

"En 2009, 65% des cyclomoteurs impliqués dans un accident corporel n'étaient pas conformes, explique l'adjudant de gendarmerie Sébastien Brucker, adjoint au commandant de la brigade motorisée de Saverne. Ces accidents ont coûté la vie à 193 jeunes âgés de 14 à 17 ans.

Vendredi, l'heure n'était pas à la répression mais à la sensibilisation. Les adolescents sont rentrés chez eux avec un mot informant leurs parents de la situation.

La non-conformité d'un cyclomoteur est passible d'une amende de 68 à 135 euros mais peut entraîner un refus d'homologation de la part de l'assurance, en cas d'accident.

Édité par Sophie Louet