BFM Business
Services

Décès de Marcel Roulet, ex-patron de France Télécom et Thomson

Marcel Roulet était président d'honneur d'Orange. Il a dirigé France Télécom et a été le PDG de Thomson.

Marcel Roulet était président d'honneur d'Orange. Il a dirigé France Télécom et a été le PDG de Thomson. - Jack Guez - AFP

Le groupe Orange a annoncé ce dimanche dans un communiqué le décès de Marcel Roulet, président d'honneur du groupe de télécommunications et ancien patron de Thomson.

Le président d'honneur du groupe de télécommunications Orange et ancien patron de son ancêtre France Télécom, Marcel Roulet, est décédé à 84 ans, a annoncé dimanche l'opérateur français. Marcel Roulet, qui fut aussi PDG de Thomson, "a joué un rôle très important dans la création de l'entreprise aujourd'hui Orange et a laissé le souvenir d'un dirigeant exigeant mais humain et proche des salariés", indique un bref communiqué d'Orange, qui ne précise pas la date du décès.

Diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications, Marcel Roulet a franchi étape par étape l'échelle de l'administration française des télécommunications.

En 1978, il rejoint la direction générale des télécommunications. Il est ensuite directeur des Postes (1984-86) avant d'être nommé directeur général des télécommunications, c'est-à-dire de France Télécom (1986-90). A l'issue de la loi qui fait de la Poste et de France Télécom des établissements publics en 1991, Marcel Roulet devient le premier président de France Télécom.

Partisan d'une transformation rapide du statut de l'opérateur public pour l'ouvrir aux capitaux privés, Marcel Roulet s'est heurté à l'opposition des 150.000 agents de l'entreprise et au désaccord de son ministre de tutelle François Fillon sous le gouvernement d'Alain Juppé. Celui-ci décide de le remplacer avant la fin de son mandat, lui reprochant de n'avoir pas su amener la réforme plus en douceur sur le plan social.

Marcel Roulet est remplacé en août 1995 par François Henrot, président de la Compagnie bancaire, qui renonce huit jours plus tard à son poste estimant qu'il est insuffisamment soutenu par François Fillon pour mener à bien la réforme de France Télécom. La présidence revient alors à Michel Bon, ancien président de Carrefour et de l'ANPE.

Sept mois après son éviction de France Télécom, Marcel Roulet est nommé en 1996 à la tête de Thomson par le gouvernement qui lui confie cet autre dossier complexe de privatisation jusqu'en 1998. Thomson sera scindé en deux entités qui deviendront Technicolor et Thales.

Né en 1933 à Chambéry (Savoie), Marcel Roulet, père de trois enfants, était Grand Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l'ordre national du Mérite.

P.S. avec AFP