BFM Business
Conso

Décision drastique de Gap au Japon

Gap ferme ses Old Navy au Japon.

Gap ferme ses Old Navy au Japon. - Justin Sullivan - AFP

"La chaîne d'habillement est en difficulté. Elle va fermer 53 magasins Old Navy au Japon."

Gap va fermer 75 magasins supplémentaires. La chaîne d'habillement américaine est en grande difficulté. Les 53 magasins nippons Old Navy vont tous être fermés, détaille l'enseigne qui va en outre fermer des boutiques de la griffe Banana Republic dans des pays dont elle ne donne pas les noms. Ces mesures, qui impliquent des suppressions d'emplois non chiffrées, vont se traduire par une charge de restructuration de 300 millions de dollars avant impôts et un déficit de 250 millions dans le chiffre d'affaires annuel.

L'objectif à terme est d'économiser environ 275 millions de dollars et de se concentrer sur le marché nord-américain (États-Unis, Mexique et Canada) où le groupe est affecté par le développement des vendeurs en ligne.

C'est le deuxième grand tour de vis effectué par Gap en un an: dans les premiers mois de 2015, l'enseigne avait annoncé la fermeture de 175 boutiques aux États-Unis et la réduction de sa présence à l'étranger aux marchés les plus porteurs. "Vu l'accélération des changements touchant l'industrie de l'habillement, le temps est venu d'accélérer notre transformation en réduisant nos produits et nos capacités opérationnelles à travers l'ensemble de notre portefeuille global", explique le directeur général Art Peck, cité dans le communiqué.

Fondé il y a 47 ans

Ces dernières semaines, les entreprises du secteur du prêt-à-porter ont annoncé des résultats tous plus mauvais les uns que les autres, qui ont fait lourdement chuter leurs titres en Bourse. Elles pâtissent de la concurrence des vendeurs en ligne dont les politiques commerciales sont plébiscitées par les consommateurs. Gap, fondé il y a 47 ans, doit aussi affronter les fers de lance de la "fast retail" que sont H&M, Zara et Uniqlo qui renouvellent fréquemment leurs collections afin de coller aux goûts d'un public adolescent porté sur les achats sur internet.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires, déjà connu, a reculé de 6% à 3,44 milliards de dollars pour un bénéfice net de 127 millions de dollars, en chute de 47% sur un an. À la suite de ces annonces, l'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé la note de Gap de "BB+" à "BBB-" indiquant qu'elle ne s'attendait pas "à ce que les résultats du groupe s'améliorent significativement à court terme". Elle a toutefois assorti la note d'une perspective stable estimant que "même si les performances opérationnelles vont rester faibles sur les douze prochains mois au moins, la compagnie va pouvoir utiliser ses liquidités encore solides pour maintenir sa situation financière à ses niveaux actuels".

D. L. avec AFP