BFM Business
Transports

Décompte des jours de grève: les syndicats de cheminots "déboutés"

-

- - Eric FEFERBERG / AFP

Les syndicats avaient attaqué la direction de la SNCF qui considère leurs différents préavis de deux jours de grève comme un mouvement unique permettant le maintien systématique du paiement des jours de repos.

C'est un cinglant revers pour les syndicats ayant appelé à la grève à la SNCF. La CFDT Cheminots, l'Unsa ferroviaire et la CGT Cheminots ont été "déboutés de leur demande en référé" concernant le non-paiement de certains jours de repos des grévistes, a-t-on appris vendredi auprès de plusieurs avocats.

"Les syndicats ont été déboutés de leur demande en référé", ont indiqué Mes Joël Grangé et Aurélie Cormier-Le Goff, avocats de la direction de la SNCF. La décision est défavorable aux syndicats, a confirmé Me Daniel Saadat, avocat de la CFDT.

Audience le 31 mai

Les conseils des deux parties n'avaient pas connaissance ce vendredi matin du contenu de cette décision. "Une audience au fond aura lieu le 31 mai à Bobigny", a d'ailleurs précisé Me Grangé. De son côté, la direction de la SNCF n'a pas souhaité commenter cette décision judiciaire.

La CFDT Cheminots, l'Unsa ferroviaire et la CGT Cheminots demandaient qu'il soit fait interdiction à la SNCF de considérer leurs différents préavis de deux jours de grève comme un mouvement de grève unique. Pour mémoire, ces syndicats ont lancé début avril une grève par intermittence jusqu'à fin juin, à un rythme de deux jours sur cinq. Mais la direction de la SNCF considère leurs différents préavis d'arrêt de travail comme étant un seul et unique mouvement contre la réforme ferroviaire, ce qui lui permet selon elle de ne pas payer un certain nombre de jours de repos aux grévistes.

La CFDT Cheminots et l'Unsa ferroviaire avaient assigné la SNCF en référé auprès du TGI de Bobigny, une procédure d'urgence à laquelle s'était jointe la CGT Cheminots comme partie intervenante volontaire.

P.L avec AFP